Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Lettre - FONOM - Soutien du gouvernement fédéral pour le nord de l'Ontario
08 mai 2024

J’ai récemment pris la parole à la conférence de la Fédération des municipalités du Nord de l'Ontario, et ce, à titre de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles.  J'ai discuté de la stratégie relative aux minéraux critiques, de l'industrie du papier, de la gestion de l'environnement, des incendies de forêt, etc. Le thème « Libérer le potentiel du Nord » a trouvé un écho favorable et a plu. Les investissements fédéraux dans les minéraux critiques, les questions autochtones, l’infrastructure, le logement, la protection de l'environnement et bien plus encore sont essentiels à la croissance du Nord de l'Ontario. De précieux commentaires ont été reçus de représentants municipaux, d'agents commerciaux et de dirigeants communautaires, améliorant ainsi notre compréhension des besoins du Nord de l'Ontario.

Le récent appui du gouvernement fédéral au projet de Honda de construire une usine innovante d'assemblage de véhicules électriques a suscité l'enthousiasme. Honda Canada pourrait recevoir jusqu'à 2,5 milliards de dollars fédéraux grâce au crédit d'impôt à l'investissement proposé pour la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et au crédit d'impôt à l'investissement proposé pour la fabrication de technologies propres. En tant que résident du Nord de l'Ontario et secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, je crois fermement que ce développement présente d'importantes opportunités pour l'économie de notre région et pour l'industrie minière – un énorme moteur économique pour Nickel Belt et le Nord de l'Ontario.

La décision de Honda d’établir une chaîne d’approvisionnement complète pour les véhicules électriques au Canada, ici même en Ontario, soutient la transition mondiale vers les transports durables et les énergies renouvelables, tout en consolidant la place de notre pays en tant que leader. Cela témoigne également de la confiance de l’industrie dans la capacité du Canada à livrer les minéraux pour sa chaîne d’approvisionnement. Des ressources telles que le nickel, le cobalt, le lithium et le graphite sont déjà exploitées à proximité ici dans le Nord de l'Ontario et au Québec. En fait, il existe 11 mines de minéraux critiques opérationnelles et 14 autres projets de minéraux critiques à diverses phases de développement en Ontario. Cela signifie que les matériaux voyagent moins loin jusqu'à l'usine, ce qui réduit les émissions et les coûts.

À mesure que la demande de véhicules électriques augmente, la demande pour ces minéraux critiques augmentera également, ce qui entraînera une augmentation des activités d’exploration, d’extraction et de traitement dans notre région. Cela peut générer de nouvelles possibilités d'emploi, stimuler les entreprises locales et stimuler la croissance économique dans les communautés du Nord de l'Ontario.

Il est cependant essentiel de veiller à ce que cette croissance soit durable et inclusive. Alors que nous accueillons favorablement les nouveaux investissements et développements, nous devons également donner la priorité à la réglementation environnementale, aux partenariats autochtones et à l’engagement communautaire. En favorisant la collaboration entre les intervenants de l'industrie, les communautés autochtones et les différents niveaux de gouvernement, nous pouvons garantir que les bénéfices de cette expansion économique soient partagés et que nos ressources naturelles soient gérées de manière responsable pour les générations futures.

Le gouvernement fédéral a non seulement investi dans le secteur des véhicules électriques, mais a également présenté en 2022 une stratégie globale pour les minéraux critiques qui soutient ces types d'entreprises en garantissant que les sociétés minières peuvent également débloquer des incitations fédérales par le biais de postes budgétaires déposés.

En 2023, 1,5 milliard de dollars de fonds fédéraux ont été mis à disposition sur une période de 7 ans pour des projets d'énergie propre et d'infrastructures de transport nécessaires pour permettre le développement durable et l'expansion des minéraux essentiels au Canada et pour combler les principales lacunes en matière d'infrastructures.

Le budget 2024 récemment déposé s'appuie sur cela avec l'extension du crédit d'impôt pour investissement dans la fabrication de technologies propres (CTM-ITC) pour inclure le coût des investissements dans des biens admissibles utilisés principalement (50 pour cent ou plus de la valeur de production) pour produire des minéraux critiques et d'apporter certains autres ajustements pour apporter plus de clarté aux entreprises impliquées dans l'extraction et le traitement des métaux polymétalliques. Cela permet de compenser le coût des investissements dans de nouvelles machines et équipements utilisés pour extraire, traiter ou recycler les minéraux critiques aux chaînes d’approvisionnement des technologies propres. Nous avons également fixé un objectif de 5 ans ou moins pour terminer les processus fédéraux d'évaluation d'impact et d'autorisation, et de 2 ans ou moins pour l'autorisation de projets non désignés par le gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral ne pourra pas, à lui seul, libérer tout le potentiel du Canada en matière de véhicules électriques. J'ai hâte de poursuivre la collaboration avec tous les intervenants et les niveaux de gouvernement et j'attends avec impatience la prochaine conférence approfondie BEV qui aura lieu dans le Grand Sudbury les 29 et 30 mai, co-organisée par le Collège Cambrian, la EV Society, Frontier Lithium et la Ville du Grand Sudbury. Il s’agit d’un autre exemple parfait de résolution de problèmes et de garantie que notre région reste à l’avant-garde de la révolution des véhicules électriques. Nickel Belt est prêt à faire partie de la solution et de passer à la prochaine étape !

Marc G. Serré
MP/Député de Nickel Belt

Faits en bref

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte