Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le gouvernement fédéral continue de soutenir le secteur minier florissant du Nord de l'Ontario
29 janvier 2024

NICKEL BELT – GRAND SUDBURY - Le député de Nickel Belt, Marc G. Serré, a récemment ouvert la conférence de l'Association pour l'Exploration Minérale à Vancouver au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, dans le cadre de son rôle de secrétaire parlementaire. C'était l'occasion de rencontrer des prospecteurs, des gouvernements, des investisseurs et des partenaires autochtones. C'était également une opportunité pour le député Serré de partager des détails sur les développements en cours dans le Nord de l'Ontario.

Il existe actuellement 11 mines de minéraux critiques opérationnelles et 14 projets de minéraux critiques supplémentaires dans diverses phases de développement en Ontario. En 2022, le secteur minier de l'Ontario a produit des minéraux d'une valeur de 13,5 milliards de dollars, ce qui représentait 22 % de la valeur totale de la production canadienne. Le succès minier du Nord de l'Ontario est reconnu à l'échelle mondiale. Le secteur a continué de croître grâce à la volonté des gouvernements de travailler ensemble pour obtenir des investissements clés, en priorisant des mesures de sécurité robustes et en encourageant les sociétés minières à mettre en œuvre des pratiques à émissions nettes nulles. Le Canada demeure un leader mondial dans l'exploitation minière, le traitement et l'exportation de produits et de technologies miniers. Alors que le monde avance vers un avenir plus durable et prospère à émissions nettes nulles, les minéraux critiques utilisés pour les batteries, les véhicules électriques et d'autres technologies vertes seront plus importants que jamais.

C'est pourquoi le gouvernement fédéral a réévalué et renforcé la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en 2022, mettant l'accent sur le soutien à la croissance économique et à la compétitivité, la promotion de la réconciliation avec les peuples autochtones, la lutte contre le changement climatique et une gestion environnementale solide, entre autres. Cela s'aligne avec les investissements du Budget 2023, tels que le Crédit d'Impôt pour la Fabrication de Technologies Propres, équivalent à 30 % des coûts des investissements dans de nouvelles machines et équipements utilisés pour extraire, traiter ou recycler les minéraux critiques essentiels aux chaînes d'approvisionnement des technologies propres, ainsi que la réaffectation de 1,5 milliard de dollars au sein du Fonds stratégique de l'innovation pour soutenir des projets dans des secteurs tels que les technologies propres, les minéraux critiques et la transformation industrielle.

Le mois dernier, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Fonds d'Infrastructure pour les Minéraux Critiques (FIMC), qui fournira jusqu'à 1,5 milliard de dollars de financement fédéral sur 7 ans pour des projets d'infrastructures liées à l'énergie propre et au transport nécessaires à la développement durable et à l'expansion des minéraux critiques au Canada. Le financement du FIMC adresse des lacunes clés dans le segment amont (exploration et extraction minière) des chaînes de valeur des minéraux critiques pour :

Jusqu'à 300 millions de dollars sont disponibles via 2 volets :

  1. Préconstruction et développement de projets

Fonds pour les activités de préconstruction nécessaires pour faire progresser les projets vers un état prêt à être lancé, y compris : les études, la planification, les travaux de conception, les évaluations, les consultations spécifiques à l'infrastructure, le partage de connaissances et l'engagement auprès des communautés autochtones et d'autres communautés impactées. Les projets demandant 10 millions de dollars ou plus pourraient être prioritaires. Pour ce premier appel de propositions, les demandes seront acceptées jusqu'au 29 février 2024, à 23h59 HNP.

  1. Déploiement de l'infrastructure

Fonds pour les projets prêts à être lancés, y compris : la préparation du site, la construction, la réhabilitation ou l'amélioration de l'infrastructure, ainsi que les activités de renforcement des capacités et d'engagement en soutien aux communautés autochtones et autres communautés impactées. Le volet 2 utilisera un processus d'admission continue, ce qui signifie que les demandes seront évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

"Une révolution minière passionnante se déroule ici, dans nos arrière-cours ! Nickel Belt - Grand Sudbury a la chance d'avoir des innovations dirigées par des entrepreneurs locaux et des recherches novatrices menées par des étudiants dans nos établissements d'enseignement postsecondaires. Lorsque vous combinez des partenariats proactifs à tous les niveaux de gouvernement et avec des investisseurs/partenaires enthousiastes, vous continuez de propulser le potentiel minier incroyable du Canada," a déclaré Serré. "Les faits ne mentent pas. En 2022, 142 accords mutuellement bénéfiques ont été conclus entre les communautés autochtones et les sociétés minières en Ontario. Un rapport récent a révélé que le secteur emploie près de 30 000 personnes rien qu'au Nord de l'Ontario", a-t-il ajouté.

"L'exploitation minière peut contribuer à réduire l'émigration des jeunes dans le Nord et reste l'un de nos plus grands atouts financiers. Lors de tables rondes récemment organisées en partenariat avec MineConnect, et lors d'autres réunions avec les partenaires, j'ai pu dialoguer avec de nombreuses PME locales pour recueillir leurs commentaires sur les opportunités futures et sur certains obstacles que nous pourrions surmonter. Le gouvernement fédéral comprend que la collaboration avec la province est essentielle. Nous sommes également engagés dans l'amélioration continue de l'efficacité des processus d'évaluation d'impact et d'octroi de permis. D'autres pays regardent vers le Canada et les entreprises canadiennes pour la manière dont nous construisons des partenariats avec les peuples autochtones, dont nous construisons des communautés locales et dont nous protégeons l'environnement. Je sais que la collaboration continue garantira que nous puissions continuer à être les meilleurs au monde ! J'encourage toutes les sociétés minières admissibles à présenter leur demande au FIMC sans délai - le gouvernement fédéral est là pour collaborer avec vous !", a-t-il conclu.

Faits rapides

Liens associés

Pour les demandes des médias:

Kaylie Dudgeon / Adjointe spéciale
Marc G. Serré,
Député de Nickel Belt
[email protected]
705-507-2416

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte