Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Lettre à l'éditeur - Offrir de la clarté aux résidents de Nickel Belt
07 novembre 2023

J’aimerais prendre un moment pour fournir de la clarté et reconnaître les préoccupations que j’ai entendues de la part des électeurs de ma circonscription. L’abordabilité est la préoccupation numéro un pour beaucoup, d’après les commentaires que j’ai reçus. Sachez que j’ai bien pris connaissance de vos propos et je vous entends; je l'ai été et je continuerai de répondre à vos attentes et de partager vos préoccupations avec mon caucus et mes collègues parlementaires.

Ce message est repris par de nombreux Canadiens, et cela représente une complexité supplémentaire pour ceux qui vivent dans des zones rurales comme Nickel Belt. Il est indéniable que nos hivers sont plus froids et que nos communautés sont plus éloignées les unes que les autres. Nous reconnaissons qu’en tant que gouvernement, cela peut parfois rendre plus difficile ou plus coûteux la prise de choix plus écologiques et plus économiques en raison des coûts initiaux. C'est pourquoi la Subvention pour les maisons plus vertes a été lancée pour aider financièrement les Canadiens qui souhaitent accéder à des options plus écoénergétiques pour leur maison – des thermopompes aux nouveaux joints d'étanchéité des fenêtres et bien plus encore.Il y a eu récemment une campagne lancée par Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur et son équipe, répandant des mensonges purs et simples concernant certains changements apportés à la tarification du carbone, notamment liés à la portion consacrée au chauffage domestique. Il incite à la peur et à la fausse information, allant de la négation de la science du changement climatique à la déformation des détails de nombreuses politiques gouvernementales et de son propre bilan. Je l’ai déjà dit, je ne choisis pas de jouer à des jeux politiques à des fins personnelles au détriment des émotions des gens et je suis très déçu que les conservateurs aient fait de la campagne de peur et de désinformation leur stratégie.

Voici quelques faits pour aider à clarifier les choses et à dissiper les mensonges :

Poilievre aime affirmer qu'une grande partie de l'augmentation du coût de la vie est due au prix du carbone sans incidence sur les revenus (qu’il appelle une taxe sur le carbone). Il impute l’inflation et le coût élevé des denrées alimentaires au prix de la taxe carbone. C’est manifestement faux. Le gros mensonge de Poilievre au sujet du prix de la taxe sur le carbone est exactement cela : un mensonge. La réalité est que les Canadiens paient plus pour les produits énergétiques, certains ont vu une augmentation de près de 75 % depuis 2021. Cela est dû aux conflits mondiaux, aux pénuries et à d’autres facteurs externes. Le gouvernement fédéral ne réglemente pas les produits pétroliers.

Lorsque Poilievre dit qu’il « supprimerait la taxe », il s’en prend en réalité à l’avenir de notre planète et à la suppression des réductions qui offrent à 8 familles sur 10 plus que ce qu’elles paient. Depuis qu'il est devenu chef du Parti conservateur il y a plus d'un an, Poilievre a refusé même de reconnaître le changement climatique et ne parvient pas à présenter le moindre semblant de plan climatique.  Alors que les communautés de tout le pays ont été brûlées par des incendies de forêt cet été, Poilievre a jeté de l’huile sur le feu en diffusant de la désinformation et en ordonnant à son parti de voter contre d’importants investissements climatiques. Alors que les Canadiens perdaient leurs maisons à cause d'inondations dévastatrices, Poilievre n'a pas réussi à se lever et à apaiser les inquiétudes, même avec une tentative d'élaboration d'un plan climatique.

Personne n’aime les taxes, c’est pourquoi le prix fédéral n’a aucune incidence sur les recettes. Ce que les conservateurs ne disent pas le coût de l’inaction face au changement climatique est nettement plus élevé que l’action climatique et tous les emplois et l’activité économique associés à l’action. Au cours des cinq dernières décennies, les coûts des catastrophes météorologiques comme les inondations, les tempêtes et les incendies de forêt au Canada ont augmenté. Entre 2010 et 2019, les pertes assurées liées aux événements météorologiques catastrophiques ont totalisé plus de 18 milliards de dollars, et le nombre d’événements catastrophiques a été plus de trois fois supérieur à celui des années 1980.

Ces changements rendent nos industries plus attrayantes pour les investissements, et donc plus compétitives à long terme, garantissant ainsi des emplois durables aux travailleurs pour les générations à venir. Cela signifie également que nos communautés n’ont pas à supporter les coûts de la pollution locale de notre air et de nos eaux.

En agissant, nous pouvons être à la pointe du monde dans l’opportunité économique de plusieurs milliards de dollars qu’offre une économie plus propre et plus prospère. Dans notre propre communauté, cela ressemble à un leadership dans le domaine des minéraux essentiels et de la bioéconomie, ainsi qu’à un investissement pour soutenir les solutions autochtones d’action climatique.

En fin de compte, protéger l’environnement tout en s’attaquant aux défis nationaux en matière d’accessibilité financière est possible et nécessaire et c’est pourquoi nous avons fait de grands progrès dans les deux domaines.

Voici quelques exemples de ces réalisations :

Environnement:

L’histoire a montré que les gouvernements conservateurs n’ont pas donné la priorité à l’abandon des Canadiens ruraux. En tant que personne née et élevée à Nickel Belt, j'apprécie profondément la beauté naturelle qui nous entoure et les gens extraordinaires qui vivent ici et je crois de tout cœur que nous pouvons tous les deux protéger l'environnement, ce qui est un élément essentiel pour protéger la santé des résidents tout en soutenant notre économie par des mesures qui créent de bons emplois et réduisent les coûts.Voici quelques liens importants :

Montants des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat pour 2023-2024

Le modèle fédéral de tarification de la pollution par le carbone
Changement climatique : notre plan (Fédéral)

Cordialement,

Marc G. Serré, député de Nickel Belt, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des ressources naturelles et secrétaire parlementaire du ministre des Langues officielles
marcserre.ca
1-800-267-4829

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte