Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le gouvernement du Canada investit dans l’avenir du transport en commun à zéro émission à Sudbury
22 novembre 2022

Sudbury (Ontario), le 22 novembre 2022 – Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, Marc Serré, secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles et député de Nickel Belt, et Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury, ont annoncé un financement conjoint de 158 469 $ pour l’élaboration d’une étude de faisabilité sur les autobus électriques et d’un plan de transition du parc de véhicules.

« Le transport en commun à émission zéro est essentiel à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Ce financement permettra de jeter les bases de la transition de Sudbury vers un parc complet d’autobus à émissions nulles – un mode de transport propre, silencieux et confortable. Notre gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens », a déclaré Viviane Lapointe, députée de Sudbury, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

«Les Canadiens veulent et ont besoin de solutions de transport en commun plus durables alors que notre société s'éloigne collectivement des moteurs à combustible fossile pour se tourner vers des solutions de rechange sans émissions. Aujourd'hui, notre gouvernement répond à cette demande. En appuyant l'élaboration de cette importante étude et de ce plan, nous veillons à ce que le Grand Sudbury joue un rôle important dans la réduction de la pollution et la création d'un avenir plus sain et plus vert pour les générations à venir », a déclaré Marc Serré, secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles et député de Nickel Belt.

« La Ville du Grand Sudbury est reconnaissante de l’appui d’Infrastructure Canada; son investissement par l’entremise du Fonds pour le transport en commun à zéro émission permettra à GOVA Transit de réaliser une étude de faisabilité et un plan de transition du parc de véhicules. Ce projet présente des avantages environnementaux à long terme pour la collectivité et constitue une autre étape vers l’atteinte de l’objectif de notre Plan communautaire d’énergie et d’émissions (PCEE), qui consiste à électrifier la totalité du parc de véhicules du transport en commun et de la Ville d’ici 2035 », a déclaré Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury.

L’étude de faisabilité portant sur les autobus électriques et le plan de transition du parc de véhicules permettront à la Ville du Grand Sudbury d’évaluer son état de préparation à la transition vers des autobus à émission zéro. Une fois terminée, l’étude fournira à la Ville un plan pour guider son approvisionnement en autobus et en infrastructures de recharge.

Le gouvernement du Canada investit 115 838 $ dans ce projet.

En investissant en infrastructure, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

Faits en bref

Personnes-ressources

Matthew Ierino
Special Assistant, Marc G. Serré Député de Nickel Belt
[email protected]
705-507-2416

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte