Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le Plan fédéral canadien pour les minéraux et les métaux demeure essentiel pour soutenir la croissance du secteur minier du Nord de l’Ontario
19 avril 2022

NICKEL BELT – GRAND SUDBURY –– Le député Serré apprécie l’accent accru mis récemment par les provinces sur les minéraux critiques, avec le dévoilement de la stratégie de l’Ontario en matière de minéraux critiques élaborée par le premier ministre Ford à la mi-mars. Après tout, l’industrie emploie plus de 28 000 personnes, dont de nombreux peuples autochtones, dans le Nord de l’Ontario et génère des revenus annuels d’environ 5,5 milliards de dollars pour la région.  Le plan est très bien accueilli, car il s’appuie sur de nombreux investissements et objectifs importants déjà établis par le gouvernement fédéral au cours des dernières années et préemptés dans le Plan canadien pour les minéraux et les métaux (PGMC) publié en 2019.

Le PGMC a été lancé en tant que feuille de route fondamentale pour tirer parti des antécédents de la puissance minière du Canada. Il comprend une vision, des principes et des orientations stratégiques que les gouvernements, l’industrie et les intervenants peuvent poursuivre pour stimuler la compétitivité de l’industrie et le succès à long terme. Le CMMP a également été conçu avec prévoyance et soutient maintenant le pivot de l’industrie alors qu’elle entre dans une renaissance verte et cherche à attirer plus d’investisseurs tout en protégeant l’environnement simultanément.

Le plan est également combiné à des investissements monétaires opportuns. Dans le budget fédéral 2022 récemment déposé, des investissements majeurs ont été engagés pour soutenir le secteur :

Depuis son élection en 2015, et lors de sa nomination au poste de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, le député Serré a activement défendu la capacité minière de la région et a contribué à renforcer son potentiel en s’engageant auprès des intervenants tout en plaidant en faveur d’un financement fédéral accru et d’une législation appropriée.  Au cours des dernières années, des investissements tels que 40 millions de dollars pour le réseau d’accélérateur de commercialisation de l’innovation minière (ACIM) du CEMI, un soutien fédéral annuel pour le pavillon du Nord de l’Ontario à l’ACPE et un stagiaire pour MineConnect (anciennement SAMSSA), entre autres, ont été réalisés pour améliorer davantage le potentiel unique qui existe dans le Nord.

Nickel Belt-Grand Sudbury a grandement bénéficié économiquement de la résilience du secteur minier et du secteur des services et de l'approvisionnement - en particulier tout au long de la pandémie - et continuera de le faire avec un Député solidaire et gouvernement fédéral engagé à la barre. Lors des consultations sur le budget de 2022, le député Serré s'est entretenu avec la ministre Freedland pour plaider en faveur d'avantages supplémentaires pour ce secteur.

« Si l’on considère l’ampleur de l’empreinte minière mondiale du Canada, avec plus de 169 milliards de dollars d’actifs miniers à travers le monde et les revenus de 44 milliards de dollars à l’échelle nationale, vous pouvez comprendre l’accent mis sur la croissance et le développement de ce secteur. Localement, dans Nickel Belt, le secteur minier joue un rôle dans le maintien des jeunes dans le Nord, avec des emplois attrayants et bien rémunérés et de l’innovation ici même au pays.

Je continuerai à travailler directement avec des leaders de l’éducation comme NORCAT et le Collège Cambrian et avec l’industrie pour m’assurer que notre région reste à l’avant-garde de l’électrification de l’exploitation minière. Je suis fier du travail accompli jusqu’à présent, mais il y a encore du travail à faire, plus de partenariats mondiaux à construire, et nous devons adopter des modèles d’économie circulaire qui s’avèrent déjà fructueux à l’échelle mondiale. » a déclaré Serré.

« D’autres pays se tournent vers le Canada et les entreprises canadiennes pour la façon dont nous établissons des partenariats avec les peuples autochtones, pour bâtir des collectivités locales et pour protéger l’environnement.  Nous avons l’outil et l’expertise pour importer, exporter et attirer des investissements étrangers. Des projets locaux comme l’ouverture d’IAMGOLD près de Gogama et la perspective de développer le Cercle de feu de manière durable sont passionnants pour le Nord. Avec un nouveau budget robuste déposé et du Plan de réduction des émissions de 2030 récemment annoncé : Les prochaines étapes du Canada pour assainir l’air et un plan économique solide, j’ai hâte que les nombreux investissements positifs soient certainement inclus. » a conclu Serré.

Alors que la course au développement des technologies renouvelables s'intensifie, la fabrication domestique de véhicules électriques et de batteries est prioritaire avec de lourds investissements fédéraux. Il s'agit d'une bonne nouvelle de la part des innovateurs et des intervenants de Nickel Belt – Grand Sudbury qui ont jeté des bases solides et se consacrent à la croissance de leur PME et de leur chaîne d'approvisionnement.

Le Canada doit saisir l'occasion de demeurer un chef de file mondial dans le domaine de l'exploitation minière essentielle des minéraux et des technologies renouvelables. Député Serré demeure au service du secteur minier et des autres industries locales essentielles. Il continuera à travailler avec les chambres de commerce, les innovateurs et les experts dans le domaine pour s'assurer que Nickel Belt fait partie d'une voie économiquement prospère.

– 30 -

Personne ressource
Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale, Marc G. Serré, député de Nickel Belt
[email protected]
705-507-2416

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte