Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
La Loi sur les mesures d'urgence a été abrogée
24 février 2022

Je vous entends et je peux vous assurer que j’ai bien pris connaissance de vos préoccupations et cela me permet de pouvoir les partager à mes collègues du caucus à Ottawa. C'est pourquoi j'ai accepté ce poste, pour travailler fort et faire de mon mieux pour représenter les électeurs de Nickel Belt. La démocratie est renforcée lorsque nous parlons avec respect et en tant que député représentant plus de 91 000 habitants de Nickel Belt, il y a de nombreuses priorités, points de vue et opinions à prendre en compte. La fatigue pandémique a un impact sur tous les Canadiens, j'apprécie et sympathise avec tout le monde, nous avons tous très hâte de reprendre une vie normale.

Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral a écouté et recherché activement des solutions aux circonstances changeantes de la pandémie. Certains électeurs de Nickel Belt sont préoccupés par la Loi sur les mesures d'urgence récemment introduite. Cette action était en relation directe avec les occupations et les blocus illégaux qui ont causé des impacts importants sur les entreprises locales, les résidents et le commerce. Cette décision n'a pas été prise à la légère, elle a été prise après avoir épuisé toutes les autres options et a été appuyée par le chef de la police d'Ottawa Bell, le premier ministre conservateur de l'Ontario Doug Ford et l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), pour n'en nommer que quelques-uns.

Contrairement à la désinformation largement répandue, nous n'avons pas limité la liberté d'expression des gens ; liberté de rassemblement pacifique et nous n'avons pas empêché les gens d'exercer leur droit de manifester légalement; autre désinformation circulant sur le champ d'application de la présente loi. Par exemple, la GRC a récemment précisé qu'elle n'avait transmis les informations sur la liste des donateurs à aucune institution bancaire. J'ai appuyé cette mesure car nous devions donner aux autorités provinciales et territoriales les outils et les capacités nécessaires pour faire face aux blocus et à l'occupation afin d'assurer la sécurité des Canadiens, de protéger les emplois des gens et de rétablir la confiance dans nos institutions.

La Loi sur les mesures d'urgence a été créée tout en respectant la Charte canadienne des droits et libertés.  Ces mesures devaient être et étaient conformes à notre Charte. Les parlementaires ont débattu et la Chambre a voté. Nous avons suivi la procédure et il est essentiel que nous continuions à le faire. C'est pourquoi un comité mixte de parlementaires sera formé pour examiner la déclaration d'urgence. Dans les 60 jours, il y aura une enquête sur les circonstances qui ont mené à l'invocation de la Loi sur les mesures d'urgence. Il examinera comment nous en sommes arrivés là et pourquoi cela était nécessaire. Il pourrait s'agir de la police. L'enquête pourrait également examiner le financement, l'influence et la désinformation qui ont soutenu les occupations et les blocus illégaux - à la fois étrangers et nationaux. Nous étions très clairs sur le fait que l'utilisation de la Loi sur les mesures d'urgence serait limitée dans le temps. Lorsque nous l'avons invoqué, elle était en place jusqu'à 30 jours, et nous avons dit que nous la lèverions dès que possible, ce qui a officiellement pris fin le jeudi 23 février.

La réalité de ce que les organisateurs demandaient n'est tout simplement pas quelque chose que le gouvernement fédéral a la capacité de promulguer. Il n'est pas possible sur le plan législatif pour le gouvernement fédéral de mettre fin à tous les mandats à travers le pays. Soyons clairs, je suis ouvert et je soutiens la réévaluation des mandats fédéraux, mais la grande majorité des mandats que les organisateurs de convois demandaient à notre gouvernement de lever sont provinciaux, ce n'est pas de la rhétorique, c'est un fait législatif.

La santé mentale doit être plus que jamais une priorité. J'encourage tout le monde à tendre la main aux personnes âgées, aux voisins, aux personnes vulnérables, aux enfants et à tous ceux qui peuvent être confrontés à des difficultés. Le numéro de téléphone national de crise est le 1-866-585-0445. Lorsque vous utilisez les médias sociaux, soyez à l'affût de la désinformation et des reportages biaisés sur les événements qui ne font qu'encourager les comportements extrêmes et laissant peu de place à une action positive, percutante et réelle. Nous devons dénoncer la peur et la méchanceté.

J'encourage chacun d'entre vous à se connecter avec les membres de votre communauté sur la façon de vraiment faire avancer le changement. Une façon d'y parvenir est de s'engager profondément dans le processus démocratique, c'est-à-dire de se présenter pour voter, de consommer des informations crédibles et de tenir vos élus responsables. Votre député est votre voix, et je suis plus engagé que jamais envers chacun d'entre vous. J'ai gardé une approche locale lors de mes échanges avec les électeurs de Nickel Belt et je continue de rencontrer des personnes ayant des opinions diverses sur des sujets tout en cherchant à préserver la sécurité et le développement de notre région.

Dès le début de la pandémie de la COVID-19, la principale préoccupation de nos gouvernements était la santé et le bien-être de tous les Canadiens. En tant que député, j’ai été très engagé et continue de l’être et je suis conscient des immenses difficultés auxquelles sont confrontés tant de personnes, de familles, de propriétaires d'entreprise, de travailleurs de première ligne dans tous les domaines tels que la médecine, l'éducation, la restauration, les services postaux, les camionneurs, le commerce de détail et beaucoup d'autres, en raison de la gravité de la pandémie. Il était immédiatement clair que les Canadiens s'attendraient à une prise de décision qui exigerait une énorme contribution de nos professionnels de la santé. Les gouvernements ont la responsabilité de prendre parfois des décisions qui ne sont peut-être pas populaires, mais qui sont nécessaires pour donner la priorité et garantir la vie des personnes qu'ils représentent. Notre gouvernement s'est mobilisé pour fournir des soutiens et des prestations aux personnes dans le besoin et continue de travailler ensemble dans l'intérêt supérieur de tous les Canadiens.

Veuillez noter qu'à partir du 22 février 2022, le bureau de la circonscription de Sturgeon Falls au 94, rue King sera fermé. Les électeurs peuvent appeler le numéro sans frais 1-800-267-4829 pour les demandes concernant les ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Le personnel du bureau de circonscription est chargé d'initier les demandes de renseignements concernant le gouvernement fédéral au mieux de ses capacités avec les ressources disponibles. La critique politique est à son plus haut niveau, mais n'oubliez pas que le personnel des bureaux de circonscription est composé de fonctionnaires qui travaillent de manière non partisane. On ne s'attend cependant pas à ce qu'ils se soumettent à des comportements vulgaires ou agressifs. Les personnes qui insistent pour partager des opinions de manière menaçante, harcelante, vulgaire ou agressive ne seront pas tolérées. S'il vous plaît soyez gentil, soyez patient et soyez courtois.

Enfin, le droit de manifester est fondamental, mais doit se faire dans le respect. Je vous entends haut et fort, vous voulez un gouvernement responsable, et je continuerai à faire entendre votre voix. J'ai bon espoir que notre voie à suivre sera fondée sur des données réelles, l'unité et un profond respect des valeurs canadiennes. Notre gouvernement a un plan et travaille fort depuis 2015 pour aider notre pays et ses habitants à croître et à prospérer, il reste encore beaucoup de travail à faire et nous sommes à la hauteur de la tâche. J'attends avec impatience le dépôt du budget de 2022 et les avantages qu'il apportera à la croissance et à la prospérité de Nickel Belt et du Nord de l'Ontario. Merci à tous les résidents de Nickel Belt pour votre résilience en ces temps difficiles, pour vous protéger les uns les autres grâce aux mesures de santé publique et pour être de grands citoyens de ce pays.

 

 

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte