Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le député Serré demande plus d'actions concernant les obstacles auxquels font face les populations vulnérables de Nickel Belt – Grand Sudbury
09 décembre 2021

NICKEL BELT – GRAND SUDBURY - Certains prétendent que Nickel Belt-Grand Sudbury fait face à deux épidémies simultanées. L'un étant l’épidémie de la COVID-19, une crise sanitaire majeure, et l'autre est un ensemble croissant d'obstacles auxquels sont confrontées les populations vulnérables.

Selon les organismes de soutien et les experts locaux, les défis liés au logement, au coût de la vie, à la santé mentale et à la toxicomanie sont à la hausse à Nickel Belt – Grand Sudbury. On pense que ces défis sont exacerbés par la pandémie et en raison de lacunes de longue date déjà existantes en raison d'un manque chronique de ressources.

Reconnaissant l'urgence et l'ampleur de ces défis, le gouvernement fédéral a récemment nommé la première ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, l'honorable Carolyn Bennett. Elle aidera à définir les priorités telles que :

Cela s'appuie sur les mesures clés déjà prises pour atténuer les défis, notamment :

« C'est difficile de voir la profondeur de la souffrance ici à Nickel Belt – Grand Sudbury. Des statistiques récentes suggèrent que 398 personnes vivent l'itinérance au niveau local, dont 165 vivent dans des campements ici même dans notre arrière-cour. Cela ne tient cependant pas compte des nombreuses personnes à risque », a déclaré Serré. « Je suis reconnaissant des investissements locaux déjà réalisés dans le logement, comme les 7,4 millions de dollars annoncés en juillet 2021 pour 28 unités dans le Grand Sudbury et les 18 millions de dollars annoncés pour 55 unités pour les aînés à Coniston. Cependant, ce n'est qu'un début et la nécessité d'agir davantage demeure. Nous devons trouver des moyens innovants de soutenir les personnes à risque et les groupes plus proportionnellement touchés tels que les populations autochtones, la communauté LGBTQ2S+, les personnes en situation d’handicaps et plus encore », a ajouté le député Serré.

Le député Serré fait l'éloge de la récente lettre écrite par le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, au premier ministre Ford, dans laquelle il décrit les difficultés rencontrées par notre région et le besoin d'une attention immédiate. La lettre met en évidence les priorités établies par le conseil municipal et le financement demandé pour atténuer les problèmes.

Leurs demandes de 2,4 millions de dollars par an pour des logements abordables, de 1,3 million de dollars pour un site de consommation supervisée et d'un soutien par le biais du financement d'urgence de l'Ontario sont jugées proactives et sont applaudies par Serré.

« Au cours des deux dernières années, la population vulnérable de notre ville a augmenté de façon exponentielle, principalement en raison d'un afflux de personnes vulnérables hors de la ville. Nous sommes une ville compatissante ! Pourtant, nous avons des ressources limitées pour faire face à l'afflux. Ce n'est pas seulement le problème de notre ville, mais c'est un problème à l'échelle de la province et du pays ! Pour cette raison, je crois que nous devons adopter une approche compatissante et collaborative entre tous les niveaux de gouvernement pour trouver et financer des ressources afin de garantir que notre population vulnérable ait plus de possibilités d'accéder aux services et à un logement sécuritaire dont elle a désespérément besoin », a déclaré le conseiller pour le quartier 7 Mike Jakubo.

« Le conseiller Jakubo a raison : tous les niveaux de gouvernement doivent être à la table pour aider à trouver une solution. Le rôle du gouvernement fédéral est d'appuyer les provinces et les municipalités dans leur démarche. Nous sommes à la table et j'espère que mes homologues provinciaux feront de même. Localement, j'espère aussi voir un soutien sans réserve de nos députés », a déclaré Serré.

Helen Francis, PDG du YMCA du Nord-Est, a clarifié davantage les réalités vécues de la navigation de son organisme à travers des circonstances changeantes. « Notre YMCA cherche à bâtir des communautés solides et résilientes et à soutenir tous les membres de la communauté. Le YMCA du Nord-Est de l'Ontario a vu de ses propres yeux un nombre croissant de nos plus vulnérables vivant avec des problèmes de santé mentale, des troubles liés à l'utilisation de substances, sans logement et dormant dans des environnements dangereux en raison d'un manque de services de logement et de soutien. Le besoin est urgent – ​​car nous voyons des solutions inadéquates qui laissent des campements dans notre centre-ville, qui ne sont pas sécuritaires pour ceux qui y résident et qui sont tous aussi préjudiciables pour les autres membres de la communauté qui vivent et travaillent à proximité », a déclaré Francis.

« Par exemple, la proximité du campement dans le parc commémoratif de Sudbury a entraîné la nécessité de déménager notre garderie YMCA, au moins temporairement, et nous entendons des membres et d'autres utilisateurs du YMCA Centre for Life qu'ils sont réticents à revenir en raison de préoccupations réelles et perçues liées à leur santé et à leur sécurité (par exemple, comportement erratique de ceux qui utilisent des substances, débris d’aiguilles souillées, etc.). Ce défi est complexe et nécessite une approche collaborative de la part des organismes de service et en particulier de tous les niveaux de gouvernement, municipal, provincial et fédéral; et ce travail est nécessaire maintenant. Notre YMCA est prêt et disposé à travailler ensemble sur des solutions », a-t-elle ajouté.

« Je travaillerai en étroite collaboration avec la ministre Bennett, avec l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement, de la Diversité et de l'Inclusion et au niveau local avec le chef Pedersen du Service de police du Grand Sudbury, le médecin en chef et le PDG de Santé publique Sudbury et District, Dre Penny Sutcliffe et d'autres organismes locaux pour s'assurer que les besoins de Nickel Belt – Grand Sudbury soient pris en compte. Ces problèmes sont complexes et trouver une solution ne sera pas un processus en une seule étape, en particulier dans les zones rurales. Les organismes de soutien et de crise dans nos communautés sont limités, il y a des preuves d'épuisement du personnel car ils ont aidé sans relâche nos plus vulnérables au cours des 18 derniers mois. Merci beaucoup à tous les bénévoles, le personnel et ceux qui sont en première ligne. Nous apprécions grandement votre plaidoyer acharné pour le changement, et je reste à votre côté », a conclu le député Serré.

 

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte