Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le député Serré fait part de son inquiétude alors que l'Ontario fait preuve d'inaction concernant l'entente fédérale sur les services d’apprentissage et de garde d'enfants
19 novembre 2021

NICKEL BELT – GRAND SUDBURY - Investir dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants n'est pas seulement bon pour les enfants ou pour les parents, c'est également essentiel à notre reprise économique. Le député Serré s'est activement engagé et a consulté des organismes, des résidents, des chambres de commerce et des intervenants pour comprendre les besoins urgents en matière d’apprentissage et de garde d'enfants.

L'augmentation du coût de la vie est un défi pour beaucoup de personnes et la réduction des frais de garde d'enfants peut aider davantage de Canadiens à garder de l'argent dans leurs poches. Conscient de cela, le gouvernement fédéral donne suite à son engagement d'offrir des services de garde à 10 $ par jour partout au Canada.

Bien que les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants soient de compétence provinciale, le gouvernement fédéral reconnaît qu'il a un rôle important à jouer. Cette semaine, l'honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s'est jointe au premier ministre et à la vice-première ministre pour annoncer la bonne nouvelle concernant l'entente conclue avec le gouvernement de l'Alberta. Une excellente nouvelle pour les familles albertaines et une nouvelle largement saluée par la communauté des garderies.

L'Alberta est maintenant devenue la neuvième juridiction à adhérer au système pancanadien, ce qui signifie que maintenant près de 60 % de tous les enfants canadiens sont admissibles à recevoir une aide fédérale dans le cadre de cette initiative. Le député Serré est optimiste, mais s'inquiète du retard d'un plan d'action du gouvernement de l'Ontario pour entamer une entente qui soutiendrait directement les familles, les parents et les entreprises de Nickel Belt – Grand Sudbury et à travers la province.

« Notre gouvernement a travaillé d'arrache-pied pour mettre en œuvre ce cadre conformément aux priorités établies par la population de ce pays et je salue les réalisations incroyables réalisées jusqu'à présent. L'Ontario mérite la même chose, et un accord équitable est sur la table. Il est très inquiétant de voir la négativité des homologues provinciaux qui retarde les mesures bien nécessaires. Ils doivent réaliser ce qui est en jeu à quel point il est essentiel de mettre en place cet accord », a déclaré Serré.

« Les résidents locaux, les intervenants, les chambres de commerce et la communauté des affaires soutiennent massivement et attendent beaucoup la signature de l'entente de garderie à 10 $ par jour. Ils envisagent et, l'impact positif que ce programme aura. Afin de développer une économie forte nous avons besoin que tout le monde puisse participer pleinement, y compris ceux qui restent à la maison avec des enfants parce que le coût de la garde d'enfants est tout simplement trop élevé », a-t-il ajouté.

« L'accord aidera également les services essentiels et soutiendra les éducateurs de la petite enfance, notamment grâce à l'élaboration d'une grille salariale. Il a été envisagé de veiller à ce que les voix autochtones et les enfants handicapés s'intègrent dans le cadre afin d'assurer l'inclusivité et l'accessibilité pour tous. Je choisis de croire que la province se rendra compte que cette collaboration est primordiale et que nous ne pouvons pas nous permettre l'inaction. Nous devons mettre les différences politiques de côté et donner la priorité aux gens - c'est ce que les électeurs ont demandé et c'est ce qu'ils méritent. J'encourage les résidents de Nickel Belt – Grand Sudbury à faire entendre leur voix et d’exprimer leur point de vue sur la question », a conclu Serré.

Liens associés

 

Personne ressource 

Kaylie Dudgeon, Adjointe spéciale
Marc G. Serré, Député de Nickel Belt
[email protected]
705-507-2416

 

 

 

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte