Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le député Serré soutient le programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Nickel Belt -Grand Sudbury
05 novembre 2021

NICKEL BELT – GRAND SUDBURY - Les transports représentent environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada, dont près de la moitié provient des voitures particulières et des camions légers. La décarbonisation du secteur des transports au Canada dépend fortement de la transition vers les véhicules électriques. Les avantages à long terme, environnementaux et de rétablissement post-pandémie d'un système de transport plus propre sont identifiés dans Un environnement sain et une économie saine - Un environnement sain et une économie saine – le plan climatique renforcé du Canada.

Le Canada s'est fixé comme objectif obligatoire que toutes les nouvelles voitures légères et camionnettes soient à zéro émission d'ici 2035. Comprenant les défis uniques auxquels sont confrontées les régions rurales du pays, le gouvernement fédéral a lancé un programme quinquennal de 280 millions de dollars se terminant en 2024, avec pour objectif de remédier au manque de stations de recharge et de ravitaillement.

Il y a 15 bornes de recharge dans la région, dont 3 dans la circonscription de Nickel Belt et 12 dans la circonscription de Sudbury respectivement. Le site Web de Ressources naturelles Canada confirme qu'il existe une autoroute électrique avec des bornes de recharge dans toute la région du nord-est de l'Ontario. Il s'agit d'une indication positive que voyager dans le Nord de l'Ontario avec un véhicule électrique devient de plus en plus faisable et accessible.

Des investissements supplémentaires pour les chargeurs dans les secteurs public et privé sont disponibles, RNCAN ouvrant de nouveaux programmes de financement pour des demandes de propositions à l'hiver 2022. Les détails seront partagés avec les groupes et les organismes locaux une fois disponibles. « Les organismes, les personnes et les entreprises comprennent la nécessité de pivoter de manière proactive dès maintenant et d’accueillir le changement pour évoluer au niveau des besoins de transition électrique. Par exemple, lors de ma récente discussion avec Bill Best, président du Collège Cambrian, c'était passionnant d'entendre parler du plan du Collège de prendre des mesures préliminaires pour s'assurer que le campus dispose de bornes de recharge disponibles sur le campus. Notre industrie minière locale fait preuve d'un leadership accru dans le processus d'électrification et peut servir de modèle pour faciliter la transition dans d'autres secteurs.

Le député Serré a récemment rencontré M. Devin Arthur, président de Electric Vehicle Society – section du Grand Sudbury pour discuter de la façon dont le gouvernement fédéral peut travailler en collaboration avec les chercheurs, les développeurs et les intervenants en technologie des VÉ au niveau local pour soutenir leurs initiatives.

« Nous savons que l'éducation des consommateurs est l'un des piliers clés pour augmenter l'adoption des véhicules électriques, et nous sommes encouragés, après avoir parlé avec Marc, que nous pouvons collaborer pour aider à sensibiliser et à dissiper certains des mythes entourant la possession d'un véhicule électrique dans le nord de l'Ontario », a déclaré Arthur. « En plus de l'éducation et de la sensibilisation, nous sommes également optimistes quant au fait que l'investissement continu dans l'infrastructure de recharge de véhicules électriques à travers le Canada aidera à encourager les consommateurs à acheter un nouveau véhicule et qu'un VE est une option viable. Avec la possibilité de voyager d'un océan à l'autre dans un véhicule électrique déjà disponible aujourd'hui, grâce à l'investissement de Ressources naturelles Canada, des infrastructures supplémentaires ne serviront qu'à consolider les véhicules électriques en tant que prochaine évolution de la technologie des transports », a-t-il ajouté.

Le député Serré a hâte de travailler en étroite collaboration avec les ministres nouvellement nommés des Ressources naturelles, du Développement économique rural, de l'Environnement et du Changement climatique, FEDNOR et d'autres pour aider à faire progresser les priorités de durabilité environnementale dans la circonscription de Nickel Belt.

« Parler directement avec les résidents et les entreprises, l'action climatique reste une priorité absolue pour ce nouveau mandat. Je suis fier des réalisations accomplies depuis 2015, avec une interdiction des plastiques à usage unique, un prix sur la pollution et plus de 100 milliards de dollars investis dans l'action climatique et la croissance propre et bien plus encore. Je félicite la Ville du Grand Sudbury d'être la première municipalité au Canada à acheter quatre véhicules électriques pour les services paramédicaux. Il est encourageant de voir l'adoption de ces technologies de pointe chez nous. Il y a encore du travail à faire, pour créer des emplois propres, aider les gens à accueillir le changement pour évoluer au niveau de l'électrification de notre avenir et amplifier les messages d'incroyables défenseurs locaux comme Devin et bien d'autres », conclut Serré.

Faits en bref :

Les 3 emplacements de recharge dans Nickel Belt sont :

-Bélanger Ford Lincoln à Chelmsford
-Tremblay Chrysler Dodge à Nipissing Ouest
-Tesla SuperChargers chez Wal-Mart, chemin Long Lake

Liens :

Consultation auprès des consommateurs : Bornes de recharge pour véhicules électriques
Plugshare (Lieu de recharge VE)
Ressources naturelle Canada Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
Ressources naturelles Canada Localisateur de stations de recharge

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Marc G. Serré, Député de Nickel Belt
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