Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le député Serré partage le lancement des demandes pour des projets de résilience de la COVID-19 dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé au Canada
11 février 2021

NICKEL BELT - GRAND SUDBURY - Les résidents de Nickel Belt – Grand Sudbury continuent de faire leur part pour protéger les personnes les plus vulnérables durant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Les administrations locales et les partenaires communautaires de tout le pays adaptent leurs espaces et leurs services pour veiller à la santé et à la sécurité des résidents, soutenir la relance économique, créer des emplois et bâtir des collectivités dynamiques et résilientes.

Aujourd'hui, le député Serré fait écho à l'annonce faite plus tôt cette semaine par l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et  Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre et député d'Halifax, se sont joints à  Andrea Dicks, présidente des Fondations communautaires du Canada, et à Mary W. Rowe, présidente-directrice générale de l'Institut urbain du Canada, pour lancer le premier appel de demandes de projets dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé.

Le gouvernement du Canada financera des projets admissibles correspondant à trois grands thèmes : la création d'espaces publics sécuritaires et dynamiques, l'amélioration des possibilités en matière de mobilité et fournir des solutions numériques novatrices afin d’augmenter la connectivité social et d’améliorer la santé. L'objectif est de financer des projets qui peuvent rapidement aider les collectivités à relever les défis liés à la COVID-19 tandis qu'elles continuent de traverser la pandémie.

Les projets pourraient consister à élargir des trottoirs et à ajouter des panneaux de signalisation pour favoriser l'éloignement physique dans les zones très fréquentées, à augmenter le nombre de jardins communautaires et de marchés fermiers pour accroître l'accès à des aliments sains et abordables, à aménager des voies temporaires réservées aux vélos, aux scooters et aux appareils de mobilité personnelle pour permettre aux gens de se déplacer en toute sécurité dans leurs collectivités ou à développer des applications ou d'autres outils numériques pour permettre aux résidents d'accéder aux services à distance de façon sécuritaire.

Les demandeurs peuvent solliciter un financement allant de 5 000 $ à 250 000 $ pour des projets admissibles dans le cadre d'une affectation de 31 millions de dollars de financement fédéral réservée pour cette initiative. Les administrations locales et divers organismes communautaires sont admissibles et peuvent présenter une demande, notamment les organismes caritatifs, les communautés autochtones ainsi que les organismes sans but lucratif enregistrés. Les organismes qui souhaitent présenter une demande sont invités à visiter initiativepourdescollectivitesensante.ca pour en savoir plus sur le programme, les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande. Les organismes peuvent également s'inscrire pour assister à des séances d'information sur le programme.

La période de présentation des demandes pour la première vague de financement prendra fin le 9 mars 2021, à 17 h HNP.

Citations

« Les collectivités locales sont en première ligne face à la pandémie, et elles sont les mieux placées pour comprendre leurs besoins. Aujourd'hui, nous invitons les organismes locaux à proposer des idées pour améliorer la vie de quartier pendant et après la pandémie de la COVID-19, qu'il s'agisse d'aménager des sentiers ou des pistes cyclables temporaires, des jardins communautaires, des installations artistiques ou de stations WiFi en plein air. L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé aidera les Canadiens et leurs familles à vivre dans des collectivités plus sécuritaires, plus dynamiques et plus inclusives, aujourd'hui et demain. » - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

«Ce financement offre aux organismes une occasion flexible d'avoir un impact direct positif sur Nickel Belt - Grand Sudbury. En travaillant au niveau local avec des partenaires et des organismes locaux, j’ai entendu à quel point ce modèle de financement serait bénéfique pour les initiatives prêtes à l'emploi qui amélioreraient l'accessibilité et aideraient à renforcer notre région pendant la pandémie et au-delà. J'encourage tous les organismes éligibles à présenter une demande sans tarder! » -
Marc G. Serré, député Nickel Belt

Faits en bref


Liens connexes

- 30 -

 

Personne-ressource

Kaylie Dudgeon

Ajointe spéciale
Marc G. Serré, député Nickel Belt

705-897-2222

 

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte