Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Lettre à l’éditeur - Soutien pour les aînés
07 janvier 2021

Lettre à l’éditeur

Cette pandémie a posé des défis à de nombreuses entreprises et particuliers, y compris les personnes âgées. De nombreuses personnes âgées ont malheureusement dû engager des frais pendant la COVID-19 en raison de nouveaux services et dépenses de maison et frais courants, en plus d'un changement de conditions de vie ou de travail. En discutant avec les groupes consultatifs locaux pour les aînés, la direction des foyers de soins de longue durée et en m'engageant avec des électeurs de toutes les régions de la circonscription, j'ai pu être leur voix forte à Ottawa et défendre les choses qui leur importent.

Par conséquent, il est encourageant d'annoncer que cette nouvelle année apporte une réduction d'impôt indispensable pour nos aînés. Ils peuvent maintenant gagner plus avant de payer un impôt fédéral sur le revenu, ce qui constitue un autre pas important mis de l’avant pour aider les personnes âgées à bénéficier d'une sécurité financière supplémentaire.

Les préoccupations des aînés ont toujours été une priorité personnelle. En 2017, ma motion M-106 a été adoptée à la Chambre des communes et qui a relancé l’élaboration de la première Stratégie nationale pour les aînés du Canada. Cela a ouvert la voie à la création du premier ministère canadien dédié aux aînés. Il a également contribué à accroître le soutien financier aux personnes âgées vivant dans la pauvreté et à mettre l'accent national sur le logement des personnes âgées.

Cela s'appuie sur des cadres stratégiques qui font des aînés une priorité dans notre pays. Lorsque le gouvernement augmentera le montant personnel de base pleinement mis en œuvre en 2023, 4,3 millions d'aînés en bénéficieront, dont 465 000 dont l'impôt fédéral sur le revenu sera réduit à zéro. Chaque année, les personnes âgées seules économiseront près de 300 $ et les couples, près de 600 $.

Les aînés dépendent de régimes de retraite publics décents et de sécurité sociale, et je soutiens les efforts de notre gouvernement pour les améliorer. Nous avons annulé l’augmentation du gouvernement précédent de l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG), le ramenant à 65 ans au lieu de 67 ans. Cela a remis des milliers de dollars dans les poches des personnes âgées.

Pour aider les personnes âgées à faible revenu, nous avons également augmenté le SRG de près de 1 000 $ par année. Pour aider les travailleurs âgés à faible revenu à conserver une plus grande partie de leurs prestations, nous avons également augmenté l'exemption du SRG afin qu'ils puissent gagner jusqu'à 5 000 $ sans aucune réduction de leurs prestations et obtenir une exemption partielle pour leur prochain 10 000 $ de revenu.

Afin de faire face aux dépenses supplémentaires dues à la pandémie, nous avons effectué des paiements uniques aux aînés en avril par le biais du crédit pour la TPS et en juillet par le biais de la SV. Ensemble, ils valent plus de 1500 $ pour un couple à faible revenu, tous libres d'impôt.

Nous avons également collaboré avec les provinces et les territoires afin d’augmenter la prestation annuelle maximale du Régime de pensions du Canada pour les futurs retraités d’environ 50%, ce qui réduit considérablement le risque de ne pas épargner suffisamment pour la retraite.

L'énoncé économique de l'automne a également apporté des nouvelles positives pour les aînés. Certaines de ces mesures comprennent: un nouveau fonds de 1 milliard de dollars pour la sécurité des soins de longue durée afin d’aider les provinces et les territoires à protéger les personnes en soins de longue durée et à soutenir la prévention et le contrôle des infections, 38,5 millions de dollars pour soutenir les préposés aux services de soutien à la personne, les travailleurs des soins à domicile et les travailleurs essentiels impliqués dans les soins aux personnes âgées, il existe également un soutien pour améliorer les options de rétention, de recrutement et d'épargne-retraite pour les travailleurs à revenu faible et modeste, en particulier ceux qui n'ont pas de couverture de régime de retraite. Des efforts ont également été déployés pour aller de l’avant dans l’établissement des éléments fondamentaux d’un régime national et universel d’assurance-médicaments qui profiteraient grandement à la population vieillissante du pays.

Des modifications ont également été apportées au programme Nouveaux Horizons pour les aînés permettant aux organismes admissibles et aux bénéficiaires de financement de réaffecter leur investissement afin de les utiliser pour les initiatives liées à la COVID-19. Un financement supplémentaire du programme Nouveaux Horizons a également été acheminé par Centraide, ce qui a aidé à répondre aux besoins essentiels des aînés comme l'épicerie et les services à domicile.

Nos politiques donnent des résultats positifs, 25% de moins de personnes âgées vivent dans la pauvreté qu'en 2015, mais nous avons beaucoup plus de travail à faire. Nous devons veiller à ce que nos collectivités soient amies des aînés et continuer d'offrir aux aînés des occasions de s'épanouir financièrement, émotionnellement et physiquement.

Je continuerai de travailler au niveau local pour veiller à ce que des investissements soient faits dans nos collectivités, ce qui enrichira la vie de notre population vieillissante. Il est essentiel que la province continue de protéger le secteur des soins de longue durée (SLD). Au fur et à mesure que de plus en plus de vaccins seront disponibles, il sera primordial que le gouvernement provincial respecte l'intégrité du plan de déploiement de la vaccination afin que le personnel et les résidents des foyers de soins de longue durée du Nord de l'Ontario aient la priorité.

Nous devons être optimistes pour l'avenir de cette nouvelle année et je continuerai de travailler en collaboration avec tous les paliers de gouvernement pour veiller à ce que nos aînés et les plus vulnérables soient pris en compte et soutenus.

– 30 –

 

 

Personne ressource :

 Kaylie Dudgeon,
Adjointe spéciale
Marc G. Serré, Député de Nickel Belt
[email protected]
705-897-2222

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte