Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Député Serré optimiste du lancement du Fonds pour la large bande universelle
13 novembre 2020

Le lancement attendu depuis longtemps du Fonds pour la large bande universelle est arrivé plus tôt cette semaine. En plus du milliard de dollars prévu dans le budget de 2019, 750 millions de dollars supplémentaires ont également été engagés. Je suis fier de voir notre gouvernement reconnaître les réalités des communautés rurales et de prévoir des volets de financement spécifiques comme le volet de Réponse Rapide qui aidera les entreprises de télécommunications locales du Nord de l'Ontario à accélérer le déploiement de projets prêts à l'emploi.

Cette victoire majeure peut être attribuée à Nickel Belt - les maires du Grand Sudbury, les conseillers, les chambres de commerce, les entreprises, les résidents, les enseignants, les étudiants et les organismes sans but lucratif qui ont sans cesse exprimé les défis auxquels sont confrontés relativement à la mauvaise couverture cellulaire et large bande. C'est grâce à votre plaidoyer et à votre communication ouverte avec moi que nous avons pu continuer à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il atteigne ce jalon.

Je reconnais le scepticisme que beaucoup ont à l'égard des engagements en matière de large bande. Le déploiement de programmes de cette ampleur, en particulier dans les zones rurales, prend du temps et cela a été extrêmement frustrant pour beaucoup d'entre vous. J'ai entendu à maintes reprises des résidents du Nord de l'Ontario et j'ai également fait comprendre à mon gouvernement les nombreuses préoccupations partagées et la nécessité absolue d'agir. C'est grâce à un plaidoyer constant qu'un véritable plan a été conçu qui se présente sous la forme du Fonds pour la large bande universelle. Cet engagement et cette réception de propositions signifient que nous sommes sur la bonne voie pour dépasser nos objectifs de brancher 96% des Canadiens d'ici 2026 et que nous pouvons plutôt prévoir avec confiance que ce taux atteindra 98%.

D’autres détails importants à noter concernant le Fonds pour la large bande universelle :

  1. Volet de Réponse Rapide de (150 M $) : Cela prend en charge les petits projets qui peuvent être mis en œuvre rapidement à l'aide d'un processus de deuniversellemande simplifié. Les projets soumis seront évalués dans le cadre d'un processus d'admission continu. Date limite pour ce volet: 15 janvier 2021.
  2. Projets d’envergure à impact important (750 M $) : Ce volet financera des projets transformateurs sur les plans de la portée et des résultats. Ils cibleront un grand nombre de foyers, couvriront un large territoire géographique, en ne laissant aucun foyer dépourvu de connectivité et présenteront un dossier commercial qui justifie la participation de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), qui propose d’offrir des prêts à faibles coûts pour des projets à large bande. Date limite de candidature : 15 février 2021.
  3. Projets connectivité cellulaire (50 M $) : Ce volet cible les projets de services cellulaires qui profiteront principalement aux peuples autochtones. Il ciblera les communautés autochtones, les routes dans les réserves ou menant aux communautés autochtones, ou les autoroutes et les routes où le déploiement d’une couverture par des réseaux mobiles profiterait aux peuples autochtones : 15 février 2021.
  4. Fonds de base pour la large bande universelle: Les autres projets du FBLU couvriront des infrastructures de base et de dernier kilomètre qui pourront offrir aux foyers canadiens des vitesses de 50/10 Mbps.

En raison de cette pandémie, nous comptons plus que jamais sur la connexion numérique. Les étudiants apprennent de chez eux, les résidents travaillent à domicile et nous utilisons la technologie pour rester en contact avec nos proches. Les entreprises adaptent également leurs opérations et s'appuient fortement sur les nouvelles stratégies de marché en ligne. C'est une preuve supplémentaire de l'importance de services à large bande et cellulaires accessibles, fiables et abordables pour nous permettre de stimuler davantage la reprise économique pendant cette pandémie partout au Canada.

J'encourage tous les organismes de télécommunications locaux à profiter de cette possibilité et à faire une demande de financement avant le 15 janvier 2021 pour le volet de Réponse Rapide. Nous avons connu un grand succès auparavant, avec plus d’un million de dollars alloués à l’amélioration de la large bande à St.-Charles. Je suis convaincu que ce lancement du Fonds pour la large bande universelle apportera des avantages positifs à notre région et comblera les lacunes qui subsistent dans le Nord de l’Ontario. Cette semaine a été une source majeure d'enthousiasme et d'optimisme pour notre région. J'encourage également les résidents à visiter le site connectenord.ca pour obtenir une liste de fournisseurs de services internet qui desservent leur région.

 

Marc G. Serré
Député de Nickel Belt

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte