Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Brancher tous les Canadiens à internet haute vitesse et à la téléphonie cellulaire
09 novembre 2020

Le nouveau programme comprend un volet de réaction rapide pour répondre aux besoins urgents de la communauté au cours de la prochaine année

NICKEL BELT – GRAND SUDBURY - Le Canada est confronté à la crise de santé publique la plus grave de son histoire. La pandémie de la COVID‑19 a bouleversé toutes les sphères de notre vie. Elle a exposé et aggravé les inégalités et les vulnérabilités préexistantes et frappé durement les communautés rurales comme la nôtre.

Le manque d’accès à un service Internet haute vitesse fiable nuit à un trop grand nombre de résidents de Nickel Belt – Grand Sudbury. Maintenant plus que jamais, tout le monde doit pouvoir disposer d’un tel service pour travailler, assister aux cours et à la formation en ligne et rester en contact avec nos amis et notre famille depuis nos domiciles.

Notre gouvernement a reconnu depuis longtemps que chaque foyer, chaque entreprise et chaque communauté doit avoir accès à des services Internet rapides, fiables et abordables. C’est justement pour cette raison que nous avons mis de l’avant notre toute première stratégie de connectivité universelle, qui est appuyée de milliards de dollars en financement fédéral. On peut déjà en constater les résultats. Des projets et des programmes ont déjà été approuvés pour offrir à plus de 1,7 million de foyers canadiens des services Internet améliorés et plus rapides.

Vu la nécessité d’accélérer ces progrès, député de Nickel Belt Marc G. Serré annonce aujourd’hui que le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) a été bonifié afin d’améliorer la couverture des services Internet haute vitesse et des services de connectivité mobile partout au Canada. Cela comprend aussi des régions moins bien desservies, y compris ici, à Nickel Belt – Grand Sudbury. Le FLBU disposait à l’origine d’une enveloppe de 1 milliard de dollars. Le gouvernement a majoré le fonds à 1,75 milliard de dollars, pour aider à connecter plus de Canadiens et leur permettre de mieux se préparer pour l'avenir.

La bonification du FLBU témoigne de l’urgence de la situation. On ne peut se permettre d’attendre une éventuelle connectivité. Et nous ne permettrons pas aux lourdeurs administratives d’entraver les progrès en ce sens. C’est pourquoi le programme comprend maintenant un volet de réalisation rapide. Ce volet profitera aux entreprises de télécommunications locales du Nord de l'Ontario et contribuera davantage à notre reprise économique. Il s’agit d’un processus accéléré de soumission de demandes pour des projets prêts à être mis en œuvre. La période de soumission de demandes est maintenant ouverte, et les partenaires des communautés sont invités à présenter leur demande de financement. https://www.ic.gc.ca/eic/site/139.nsf/fra/h_00012.html

Notre gouvernement débloque aussi une somme de 600 millions de dollars pour garantir une capacité satellitaire sur orbite basse, par l’entremise de Telesat, afin de fournir une couverture Internet haute vitesse dans les régions rurales et les plus reculées du Canada.

La relance économique du Canada dépendra de la force, de la capacité d’innovation et de la croissance des communautés rurales. Leur accès à Internet haute vitesse est essentiel si nous voulons qu’elles puissent participer à cette reprise, et en profiter, une fois que nous émergerons de cette crise.

L’initiative annoncée aujourd’hui s’inscrit dans notre engagement à l’égard de la prestation de services pour les régions du Québec et à travers le pays. Depuis 2015, nous avons approuvé le financement de plus de 17 000 projets d’infrastructure dans des communautés de moins de 100 000 habitants. Près de 90 % de ces projets étaient dans des communautés de moins de 30 000 habitants. Plus de 6 100 kilomètres de routes et d’autoroutes, et 103 ponts, ont été aménagés, réparés ou rénovés dans des communautés rurales. Des Canadiens de plus de 1 279 régions rurales ont maintenant accès à des sources d’eau potable durables et plus propres. Pour résoudre les problèmes d’itinérance et le manque de logements abordables, 1 375 projets ont été approuvés. C’est plus de 393 millions de dollars qui ont été injectés en région partout au Québec et au pays.

Citation

« Le développement économique de nos communautés et leur capacité à surmonter les défis de cette pandémie dépendent grandement de l’accès à une couverture Internet et cellulaire de qualité et abordable pour tous. En étroite collaboration avec les administrations municipales, le secteur privé et les intervenants, je continuerai de plaider pour que cet important financement profitera à Nickel Belt - Grand Sudbury. - Marc G. Serré, député Nickel Belt

 

- 30 -


Personne ressource
Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale de Marc G. Serré, député de Nickel Belt
[email protected]/705-897-2222

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte