Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le discours du Trône décrit les priorités qui profitent aux communautés de Nickel Belt - Grand Sudbury
24 septembre 2020

Depuis mon élection en 2015, j'ai entendu dire directement des résidents qu'ils veulent un gouvernement en qui ils peuvent avoir confiance et qui les soutiendra. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a agi rapidement depuis le début de cette pandémie pour s’assurer que des mesures de soutien concrètes et directes soient disponibles pour les particuliers, les familles, les entreprises, les communautés autochtones, les jeunes, les aînés et les Canadiens handicapés. Ces circonstances sans précédent ont eu un impact économique, social et mental sur nos collectivités et notre gouvernement reconnaît le rôle qu'il continuera de jouer alors que nous allons de l'avant avec un plan de redressement prudent et optimiste.

Le discours du Trône d’hier prononcé par la gouverneure générale, son Excellence la très honorable Julie Payette et le discours à la nation du premier ministre indiquent clairement que le bien-être des Canadiens et la capacité de reconstruire notre économie sont d’une importance primordiale pour avancer.

Le gouvernement fédéral a collaboré avec les provinces et les territoires en fournissant des investissements importants tels que 19 milliards de dollars dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire et 2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire afin de garantir que les régions aient la capacité d'augmenter la capacité de dépistage. Ils ont également travaillé à créer des investissements directs dans le secteur social, des infrastructures et des initiatives en matière d’infrastructure verte pour inciter les employeurs à embaucher et à retenir des travailleurs.

En tant que membre actif de plusieurs caucus et membre du Comité national permanent de la condition féminine, je constate que de nombreuses préoccupations et priorités abordées par mes collègues membres du comité et moi-même énoncées dans le discours du Trône. Nous nous engageons à introduire de nouvelles mesures pour autonomiser les femmes et à les soutenir à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de travail car les rapports montrent qu'elles ont été le groupe démographique le plus durement touché par la perte d'emploi pendant cette pandémie. En tant qu'ancien conseiller scolaire, je sais à quel point il est important pour tous les ordres de gouvernement de travailler en collaboration pour s’assurer que des services de garde abordables, inclusifs et de haute qualité soient offerts aux familles et aux aidants naturels lors de leur retour au travail. La création d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde d’enfants aidera à répondre aux préoccupations de plusieurs familles.

Les personnes âgées ont été particulièrement vulnérables pendant cette pandémie et nous avons malheureusement constaté les effets dévastateurs que la COVID-19 a eus dans nos centres de soins de longue durée. Ma motion M-106 adoptée à la Chambre des communes en 2017 demandait au gouvernement fédéral de créer la première Stratégie nationale pour les aînés et d’ouvrir la voie à la création du premier ministère destiné aux aînés. Ces mesures donnent le ton au plan de notre gouvernement visant à améliorer la qualité de vie des aînés. Nous nous sommes engagés à adopter de meilleures normes nationales en matière de soins de longue durée et à mettre en œuvre de graves conséquences pour les propriétaires ne se conformant pas aux exigences. Il est également primordial que nous mettions en œuvre une augmentation de 10 % de la Sécurité de la vieillesse pour les Canadiens de plus de 75 ans et que nous améliorions la prestation des survivants du Régime de pensions du Canada. Ces mesures, entre autres, amélioreront la qualité de vie de notre population vieillissante.

Les communautés autochtones de Nickel Belt - Grand Sudbury ont fait preuve d’une résilience considérable face à cette pandémie. Le discours du Trône réaffirme notre engagement à suivre la voie commune de la réconciliation et à accélérer notre appui pour nous assurer que nous puissions prioriser un meilleur accès aux services de santé mentale, aux stratégies de mieux-être et aux initiatives de développement économique durable pour tous les peuples autochtones.

Bien que la COVID-19 soit notre menace immédiate, nous ne devons pas oublier que nous sommes également confrontés à une crise climatique. Nous devons continuer à écouter les experts et continuer à nous engager activement à réduire les émissions et à protéger notre environnement. Ce sera également un secteur clé pour aider à redémarrer notre économie et une occasion pour de nombreux Canadiens de se recycler et de rejoindre l'industrie des technologies propres. Merci aux nombreux jeunes et groupes locaux comme Fridays For Future qui nous inspirent à continuer de lutter pour une meilleure politique de réduction de la pollution à la recherche d'un avenir plus propre pour tous.

Ce discours du Trône décrit une orientation et propose des grandes lignes pour nous aider à mettre en œuvre un cadre afin de respecter nos engagements envers les personnes handicapées, les travailleurs autonomes, les chômeurs et les propriétaires de petites entreprises. J’espère que l’opposition travaillera avec notre gouvernement pour régler les problèmes les plus importants pour les résidents plutôt que de faire des attaques personnelles dirigées contre le premier ministre. Nous devons nous concentrer sur les besoins des Canadiens et non sur la politique des partis.

Je me concentre sur des solutions et de veiller à ce que les collectivités de Nickel Belt-Grand Sudbury soient prises en compte et qu’une perspective rurale soit appliquée lorsqu’on travaille à des solutions. Les collectivités rurales sont confrontées à une complexité supplémentaire dans la phase de rétablissement de la pandémie, alors que nous naviguons dans les questions relatives à la connection à large bande, à la proximité des centres de dépistage et bien plus encore. Ce discours du Trône reconnaît ces éléments et tant d’autres éléments importants qui nous aideront à nous guider vers la prospérité.

Soyez rassurés, je continuerai à travailler en étroite collaboration avec les petites entreprises, les intervenants, les administrations municipales, les organismes sans but lucratif, les bénévoles et les résidents des quatre coins de la circonscription afin de maximiser notre potentiel afin de traverser cette pandémie avec de nouvelles possibilités. N’oubliez pas de continuer à suivre les mesures émises par la santé publique et les pratiques exemplaires pour protéger votre santé et la santé des autres. Notre force réside dans notre capacité à rester unis.

- Marc G. Serré
Député de Nickel Belt

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte