Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Nickel Belt – Grand Sudbury reçoit près de 100 000 $ pour améliorer la sécurité alimentaire dans la collectivité
22 septembre 2020

NICKEL BELT-GRAND SUDBURY – Les banques alimentaires et d’autres organismes alimentaires locaux partout au Canada font face à une demande grandissante pour leurs services et à une pression accrue tout cela à cause d’une pénurie en matière de dons et de bénévoles. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin d’un soutien continu pour offrir les services essentiels sur lesquels les Canadiens comptent pour se sentir en sécurité et en santé.

Aujourd’hui, le député de Nickel Belt, Marc G. Serré, a annoncé que près de 100 000 $ du gouvernement du Canada serait versé pour améliorer la sécurité alimentaire des résidents de Nickel Belt – Grand Sudbury confrontés aux répercussions sociales, économiques et sanitaires occasionnés par la pandémie de la COVID-19.

Les fonds ont été distribués entre 4 organismes pour soutenir les programmes de petits déjeuners, afin de sauver les aliments invendus et les aliments frais, parmi d’autres initiatives de sécurité alimentaire.

Ce financement fait partie du Fonds d’urgence de 100 millions de dollars pour la sécurité alimentaire, annoncé par le premier ministre Trudeau en avril dernier, pour positionner les banques alimentaires et les organismes alimentaires locaux, et ce, au début de la pandémie afin de répondre aux besoins accrus de la collectivité.

Les principaux organismes nationaux de sécurité alimentaire ont joué un rôle déterminant dans la distribution de ce financement, y compris des partenaires locaux, Banques alimentaires Canada, Centres alimentaires communautaires Canada, Deuxième récolte, Armée du Salut, Club des petits déjeuners du Canada.

Plus de 1 800 banques alimentaires et organismes alimentaires locaux partout au Canada ont été aidés par les fonds provenant de l’annonce du premier ministre, qui, selon les estimations, aideront à servir plus de 2 millions de Canadiens avec 6 millions de repas.

Citations

« L’accès à des aliments nutritifs et abordables est un facteur clé pour s’assurer que les résidents de Nickel Belt- Grand Sudbury demeurent en bonne santé pendant cette pandémie. La sécurité alimentaire et l’accessibilité demeurent une priorité et nous devons continuer à collaborer avec notre vaste nombre de producteurs agroalimentaires dans nos régions rurales et les maintenir au sein du réseau de sécurité alimentaire. Merci aux organismes et aux bénévoles qui servent nos populations les plus vulnérables. Je reste à votre service et je suis ici pour défendre vos préoccupations concernant les problèmes de sécurité alimentaire. » Marc G. Serré, Député de Nickel Belt

« Le Club des Lions d'Onaping Falls était heureux de recevoir un financement fédéral. Nous avons pu nourrir les résidents qui en ont besoin pendant cette pandémie. Redonner est important pour notre club et nous sommes reconnaissants d'aider les plus vulnérables. » - Carmen Portelance, secrétaire administrative du Lions club d'Onaping Falls

« Les fonds que Atikameksheng Anishnawbek a reçus de Centres communautaires d’alimentation Canada nous ont permis de soutenir notre programme de soutien Miijiim qui a fourni aux familles un accès plus sûr à la nourriture tout en réduisant leur risque d'exposition à la COVID-19. Les familles ont été très reconnaissantes de ce programme et de nombreux commentaires et réactions positifs ont été reçus. » -Darlene Shawbonquit -Directrice de l'éducation et des services sociaux, Atikameksheng Anishnawbek

« Nous sommes très heureux du soutien gouvernemental que nous avons reçu, car il nous a permis de continuer à apporter de la nourriture aux plus vulnérables de notre communauté. Nous avons pu entrer en contact avec de nombreuses organisations pour collaborer et les soutenir avec de la nourriture. Quelle vraie bénédiction ! » - Jamie Fitchett, directeur de la mission familiale Helping Hands

Faits en bref

o 50 millions de dollars aux Banques alimentaires Canada

o 45 millions de dollars répartis également entre les Centres alimentaires communautaires Canada, Deuxième récolte, Armée du Salut et Le Club des petits déjeuners du Canada.

o Jusqu’à 5 millions de dollars pour les organismes locaux qui servent les personnes en situation d’insécurité alimentaire, dont 800 000 $ pour La Tablée des Chefs afin d’aider à préparer et à distribuer des repas principalement partout au Québec aux populations vulnérables par l’entremise des banques alimentaires.

Liens associés

 

Personne ressource:

 Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale
Marc G. Serré, Député de Nickel Belt
705-897-2222
[email protected]

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte