Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Atikameksheng Anishnawbek inaugure un nouveau projet de logement financé par 1,1 million de dollars du gouvernement fédéral
15 septembre 2020

NICKEL BELT-GRAND SUDBURY – L’accès à un logement sain et sécuritaire est un besoin fondamental pour tous les Canadiens. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations pour mettre en place des initiatives de logement novatrices visant à réduire le surpeuplement et à améliorer la qualité de vie et le mieux­être des résidents.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ont félicité le chef Craig Nootchtai et la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek pour la mise en chantier de six nouveaux logements destinés à leurs membres. Le député Serré était sur place à Atimakeksheng Anishnabek avec Gimma Nootchtai, les membres du conseil et de la communauté pour célébrer l'occasion avec une cérémonie de tournage pour marquer cette joyeuse occasion.

Le projet se traduira par six logements, soit deux maisons jumelées et deux bungalows de trois chambres, pour la communauté. L’utilisation de matériaux locaux, le recours à la main­d’œuvre interne et les possibilités de formation découlant de ce projet appuieront le développement et la viabilité communautaires et économiques. Les nouveaux logements répondront également aux besoins en logements sociaux et réduiront le surpeuplement.

La construction de ces logements est financée en partie par le biais du prêt de l'article 95 de Services aux Autochtones Canada et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et aura un impact positif sur la réponse aux besoins actuels et futurs de logement d'Atikameksheng Anishnawbek.

Les contributions de Services aux Autochtones Canada (671 850 $) et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (437 400 $) appuieront :

  1. Des projets de rénovation
  2. Des projets de développement des capacités et d'innovation
  3. Des projets de construction et d'entretien des lots

Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer les conditions de logement dans les communautés des Premières Nations et est fier de s’associer à la Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek pour réaliser ce projet.

Citations

« Félicitations à Gimma Nootchtai, au conseil et aux membres de l'administration pour avoir franchi cette étape importante qui a abouti à la création de six nouvelles maisons pour votre communauté! Atikameksheng Anishnawbek continue de renforcer ses capacités en développant des projets durables qui contribueront à favoriser la croissance. Dans l'attente d'une collaboration continue sur des projets de logement qui améliorent les conditions de vie, réduisent la surpopulation et offrent des logements sûrs et abordables aux résidents, » - Marc G. Serré, député de Nickel Belt

« Alors que les communautés des Premières Nations sont toujours confrontées à des problèmes de surpeuplement, à de plus grands besoins en logement et au manque d’options de logements abordables dans les réserves, notre gouvernement est déterminé à travailler avec ses partenaires à élaborer et à mettre en œuvre des solutions qui aideront les communautés des Premières Nations à atteindre leurs objectifs de logement. Ce nouveau projet de logement procurera des endroits sains et sécuritaires aux résidents d’Atikameksheng Anishnawbek et permettra d’apprendre à des membres de la communauté à construire et à entretenir une maison. » - L’honorable Ahmed Hussen, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Nous sommes ravis de commencer les travaux de construction de logements pour nos membres. Je tiens à remercier le conseil, les membres de l’administration et la communauté pour leur travail et leur dévouement dans ce projet. Les nouvelles habitations aideront à résoudre certains problèmes de logement dans notre communauté, et nous continuerons à travailler avec Services aux Autochtones Canada et la SCHL pour résoudre ces problèmes. » - Chef Craig Nootchtai, Première Nation d’Atikameksheng Anishnawbek

Faits en bref

Liens connexes

 

- 30 -

 

Personne ressource :

Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale de Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
705-897-2222
[email protected]

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte