Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le député Serré et les tarifs imposés injustifiés sur l'aluminium
12 août 2020

À l’heure actuelle, nous voyons des pays du monde entier collaborer pour atténuer les impacts de la COVID-19. À une époque où nous devrions nous appuyer les uns sur les autres pour amorcer la reprise économique de nos régions de façon sécuritaire et graduelle, il est décevant de voir les États-Unis appliquer à nouveau des droits de douane injustifiés sur l’aluminium canadien. Cela aura un impact direct sur plus de 10 000 travailleurs du secteur manufacturier et d’innombrables autres dans les industries secondaires connexes. La protection des vies et des communautés devrait être au sommet de la priorité de nos deux pays au lieu de mener un différend commercial.

Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations commerciales solides de longue date fondées sur des accords globaux comme l’ALENA. Les États-Unis sont notre principal partenaire commercial et ce flux continu de biens et de services soutient des millions d’emplois des deux côtés de la frontière. 1,9 milliard de dollars de transactions de biens et de services sont échangés quotidiennement et prouvent à quel point nous sommes vraiment imbriqués. Nous partageons également la plus grande frontière non protégée au monde, et il est de notoriété publique que les snowbirds du Nord de l’Ontario ont longtemps trouvé refuge pendant les mois d’hiver en se dirigeant vers les États-Unis; de plus, notre secteur des services et de l’approvisionnement miniers est renforcé par nos homologues américains. Nous sommes interdépendants et nous devons continuer à agir dans le meilleur intérêt des deux parties pour la croissance et le développement de chaque pays.

Avec cette pensée en tête, il est très difficile de comprendre pourquoi le président américain voudrait imposer un droit de douane inacceptable de 10 % sur l’aluminium canadien. Contrairement aux commentaires du président, le secteur canadien de l’aluminium est essentiel et profite grandement à l’industrie de la défense américaine. Les États-Unis partagent les engagements de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en matière de défense mutuelle et le fait de présenter le Canada comme une menace pour la sécurité est sans fondement.

En 2018, lorsque les premiers droits de douane ont été appliqués sur l’aluminium canadien, notre premier ministre s’est tenu aux côtés des travailleurs canadiens et de notre industrie. Notre pays a clairement indiqué que ces actions ne seraient pas tolérées. Maintenant, cet engagement se poursuit et la vice-première ministre Chrystia Freeland a récemment détaillé le plan du Canada visant à mettre en œuvre des contre-mesures. Notre gouvernement s’est engagé à défendre et à soutenir nos travailleurs, nos collectivités et notre pays une fois de plus.

Au cours des 30 prochains jours, le gouvernement fédéral consultera l’industrie sur une longue liste de produits américains en aluminium qu’il cherche à imposer des droits de douane à hauteur de 3,6 milliards de dollars. J’encourage les résidents et les entreprises de Nickel Belt – Grand Sudbury à exprimer leurs commentaires sur les tarifs imposés. Les détails pour ce faire peuvent être trouvés sur ce site.

J’espère sincèrement que les efforts de collaboration entre les gouverneurs, les chambres de commerce et les entreprises des États-Unis convaincront leur président de lever ces droits de douane et de continuer à honorer le commerce mutuellement avantageux entre nos pays.

J’ai entendu à maintes et maintes reprises de la part des entreprises locales, des partenaires, des syndicats locaux et des résidents la nécessité de protéger notre frontière, la grande majorité d’entre eux souhaitant qu’ils restent fermés. Je suis ouvert et j’ai hâte de collaborer avec toutes les parties fédérales sur cette question d’une grande importance nationale. Je plaiderai également en faveur des mesures suivantes :

- Que la frontière du Canada demeure fermée au moins jusqu’au 1er janvier 2021 et n’accepte une invitation à des négociations formelles de la réouverture qu’une fois les tarifs levés

- Que le Canada instaure un moratoire qui interdirait aux Américains d’acheter des biens au Canada jusqu’à ce que les tarifs soient levés

Nous ne pouvons pas permettre que notre pays soit tenu pour acquis. Nous devons veiller à ce que le président des États-Unis comprenne que le Canada est leur plus proche allié et leur plus grand partenaire commercial et nous nous opposerons fermement à ces nouvelles mesures. Nous ne voulons pas aggraver la situation, mais nous devons être fermes avec notre approche de réciprocité. J’encourage tout le monde à continuer d’acheter des produits canadiens et à acheter des produits locaux le plus souvent possible.

Cette pandémie n’est pas terminée et les pays du monde entier devront continuer à travailler ensemble. Nous devons tous faire partie de la solution pour soutenir nos citoyens, la réouverture de nos économies et, surtout, nous efforcer d’assurer la santé et la sécurité de tous. Nous pouvons surmonter ces différences et ces défis et assurer la prospérité des économies des deux côtés de la frontière. Le Canada a toujours fait preuve de résilience et nous allons aller de l’avant pour soutenir les travailleurs canadiens et notre industrie de l’aluminium afin de demeurer concurrentiels partout dans le monde.


Marc G. Serré
Député de Nickel Belt

-30-

 

Liens importants

Contre-mesures contre les États-Unis en réponse aux droits de douane sur les produits canadiens en aluminium

Programme de mobilité internationale : Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

Personne resource

Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale de Marc G. Serré, Député de Nickel Belt
705-507-2416
[email protected]

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte