Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Député Serré optimiste de l'annonce d'IAMGOLD
22 juillet 2020

IAMGOLD a reçu la confirmation et toutes les approbations nécessaires pour débuter la construction sur son site du projet Côté Gold près de Gogama, ce qui fut une très bonne nouvelle. Ce développement profitera grandement à Nickel Belt – Grand Sudbury et le Nord de l’Ontario sur les plans social et économique alors que nous reconstruisons notre économie après la pandémie. Les derniers mois ont certainement été difficiles et recevoir cette annonce positive n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Je suis convaincu que les habitants de Gogama sont heureux que ce projet avance, et je les remercie de leur patience au cours des 8 dernières années pendant la période de planification.

Je félicite IAMGOLD d’avoir pris des mesures proactives pour poursuivre un dialogue ouvert et de travailler en collaboration pour établir des synergies avec la Première nation Mattagami, la Première nation de Flying Post et tous les ordres de gouvernement. La réalisation de ce projet créera jusqu’à 1 300 emplois pendant la phase de construction ainsi que 450 emplois à temps plein lorsqu’il sera pleinement opérationnel. Cela aura des retombées économiques positives pour les communautés environnantes et d’autres secteurs.

La création de Côté Gold illustre encore la capacité et la durabilité de notre secteur des services miniers et de l’approvisionnement ainsi que le calibre de notre secteur minier dans le Nord. Ce développement contribuera également à créer de nouvelles opportunités de partenariat et favorisera des conditions favorables pour attirer d’autres investisseurs et développeurs de marchés mondiaux variés.
Depuis mon élection en 2015, j’ai et continue d’être un ardent défenseur de la mise en valeur de Nickel Belt – Grand Sudbury à l’échelle mondiale et j’ai contribué à faciliter les possibilités de partenariat et de croissance en ce qui concerne l’exploitation minière. En 2017, j’ai eu l’humilité d’aider à la signature d’une lettre d’intention entre la Société de développement du Grand Sudbury (GSDC), MineConnect (anciennement SAMSSA) et l’État de Guerrero (Mexique) afin de travailler en collaboration sur des priorités telles que la création d’emplois et de richesse, le développement des exportations, la promotion de l’investissement et la diversification économique continue.

La région de Nickel Belt-Grand Sudbury est devenue synonyme de recherche et développement minier avec ses établissements postsecondaires et ses centres de recherche comme NORCAT. En tant que président de la section canadienne de ParlAmericas, j’entends souvent dire de la part de mes collègues députés que le Nord de l’Ontario est reconnu pour son innovation minière. Notre gouvernement a fait des investissements historiques dans la recherche et le développement dans notre région, ce qui a facilité la capacité de demeurer concurrentiel et à l’avant-garde des progrès technologiques. Les organisations, les petites et moyennes entreprises, les étudiants et les intervenants peuvent être confiants sachant que leurs projets novateurs contribueront à une industrie en croissance constante.

Savoir que notre région fera partie d’un développement minier de 1,3 milliard de dollars est très excitant. Je salue la mesure dans laquelle IAMGOLD a intégré des technologies vertes et des pratiques durables en collaboration avec les collectivités des Premières nations pour atteindre cet objectif. Cela témoigne de l’engagement ferme de l’industrie minière envers les collectivités dans lesquelles elle opère et le rôle que les gouvernements ont joué dans la création d’un cadre législatif qui améliore les opérations minières. Les sociétés minières canadiennes continuent de faire preuve de leadership et d’influencer la sécurité, le développement et la compétitivité économique partout dans le monde.

Je souhaite à tous les partenaires beaucoup de succès pour l’avenir et j’ai hâte de voir l’impact positif et l’engagement communautaire résultant de cette opération. Ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe d’IAMGOLD au cours des 5 dernières années sur ce projet et j’attends avec impatience les futures opportunités de croissance et de développement dans le Nord de l’Ontario.

Liens importants 

Le député Serré appuie le projet Côté Gold à Gogama
Le député Serré élu président de la section canadienne de ParlAmericas
La politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada
Le plan canadien pour les minéraux et les métaux
IAMGOLD procédera à la construction du projet Côté Gold en Ontario, Canada

 

Personne ressource

Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale de Marc G. Serré, député de Nickel Belt
705-507-2416
[email protected]

 

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte