Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Les deputes Serré et Lefebvre célèbrent l'impact du programme CanCode au Nickel Belt- Grand Sudbury
12 juillet 2020

NICKEL BELT-GREATER SUDBURY - Le Canada doit se doter d’une main-d’œuvre chevronnée en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), prête à relever les défis pour mener concurrence dans l’économie numérique. Afin de préparer la génération montante de travailleurs à se démarquer dans une économie de plus en plus numérique, le gouvernement du Canada aide des millions de jeunes Canadiens à accroître leurs compétences numériques.

Marc Serré, député de Nickel Belt, et Paul Lefebvre, député de Sudbury, soulignent les effets de la première phase de CanCode, qui a permis à 3 137 étudiants de Nickel Belt - Grand Sudbury de suivre une formation en informatique. Des événements mettant l'accent sur l'apprentissage par le jeu et des ateliers intéressants ont été organisés localement en partenariat avec Science Nord, Kids Code Jeunesse et Canada Learning Code. Ces ateliers ont été offerts en partenariat avec le Collège Cambrian, l’Université Laurentienne, Science Nord et les conseils scolaires locaux. En 2018, les députés ont annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour Science Nord afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes visant à doter les jeunes de la région de compétences numériques et de compétences en résolution de problèmes.

Sur la base du succès des engagements et des investissements du budget de 2017, le gouvernement fédéral a maintenant engagé un montant supplémentaire de 60 millions de dollars dans le budget de 2019 pour les deux prochaines années, dans le but de toucher deux millions d'étudiants et d'enseignants supplémentaires à l'échelle nationale pour autonomiser la prochaine génération de jeunes.

Le programme CodeCan donne aux jeunes, de la maternelle à la fin du secondaire, l’occasion d’acquérir des compétences numériques, comme le codage, l’analyse de données et le développement de contenu numérique, y compris l’intelligence artificielle. CodeCan aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies à leur salle de classe. Le programme a aussi comme objectif d’inciter un plus grand nombre de jeunes femmes, d’Autochtones et d’autres membres de groupes sous-représentés à poursuivre une carrière en STIM.

Alors que les besoins du marché du travail changent au Nickel Belt - Grand Sudbury, il est plus important que jamais d'inspirer les jeunes à envisager un cheminement de carrière dans les domaines STIM. Avec la récente accréditation du Cambrian College en tant que centre d’accès technologique et les investissements historiques dans la recherche à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal, la région se positionne comme un chef de file en matière de technologie et de développement, ce qui stimulera la demande de personnes qualifiées. Grâce au programme CanCode, nous veillons à ce que les enfants soient informés des domaines des STIM et prenons en compte ce domaine de travail dans la poursuite de leurs études postsecondaires et leur avenir.

Citations

« Les jeunes Canadiens seront aux commandes de la croissance économique de notre pays. Nous investissons dans des ressources pour faciliter l’enseignement des compétences numériques et pour rendre les études postsecondaires plus abordables. Ainsi, les jeunes pourront passer plus facilement de la salle de classe au laboratoire, à l’usine ou à la salle de réunion. »

– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

 « Cet investissement est une excellente nouvelle pour les étudiants et les jeunes de Nickel Belt - Grand Sudbury! Cela leur donne la possibilité d'acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour un emploi futur dans les domaines des STEM à forte demande. Après le succès de la première phase de CanCode, j’ai hâte de voir comment les conseils scolaires, y compris le conseil scolaire de district catholique de Sudbury, le conseil scolaire de district catholique de Nipissing-Parry Sound et le conseil scolaire de district de Near North, nos établissements d’enseignement postsecondaire et nos partenaires communautaires continuent à: fournissons à nos jeunes les outils dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail de demain! »

-Marc Serré, député de Nickel Belt

« Soutenir les compétences numériques et le codage chez les étudiants de la maternelle à la 12e année est essentiel pour que les jeunes Canadiens soient familiarisés avec les concepts nécessaires pour encourager les filières d'études futures et les types de compétences correspondant à la demande de main-d'œuvre, leur permettant ainsi de saisir les opportunités émergentes en tant que l’évolution rapide de l’économie numérique ".

-Paul Lefebvre, député de Sudbury

« Il est très intéressant d’entendre que le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a prolongé le programme CodeCan. Cet investissement offre aux jeunes Canadiens une occasion incroyable de continuer à développer des compétences numériques et une expertise en codage de grande valeur. Science Nord a eu beaucoup de succès en offrant des programmes financés par CodeCan de 2017 à 2019, touchant plus de 43 000 étudiants et 2 500 enseignants dans le Nord de l'Ontario. »

-Guy Labine, directeur général de Science Nord

Les faits en bref

Liens connexes

-30-

Pour les medias:

Kaylie Dudgeon,
Adjointe Spéciale,
Député de Nickel Belt, Marc Serré
705-897-2222
[email protected]

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte