Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le député Serré demande davantage de soutien pendant la réunion du Comité permanent de la condition féminine à Ottawa
08 juillet 2020

Aujourd’hui, le député Marc G. Serré est à Ottawa pour la réunion du Comité permanent de la condition féminine (FEWO). Ce comité s’efforce de promouvoir l’égalité des femmes en concentrant ses efforts dans quatre domaines prioritaires : soutien accru pendant la pandémie de COVID-19, l’accroissement de la sécurité économique et de la prospérité des femmes; encourager le leadership des femmes et la participation démocratique; et mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Condition féminine Canada joue également un rôle de chef de file dans la mise en œuvre à l’échelle du gouvernement de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+ ).

En tant que membre actif et engagé du comité depuis 2015, le député Serré a profité de la réunion pour plaider davantage en faveur d’un soutien continu et supplémentaire pour les refuges pour femmes et les organisations qui soutiennent les femmes en crise, y compris les femmes et les filles autochtones avec une perspective sur les zones rurales. Parmi les autres sujets examinés concernant les femmes et les familles, citons la signature par le gouvernement du tout premier accord multilatéral avec les provinces et les territoires sur l’éducation et la garde des jeunes enfants. Cela fournira au moins 7,5 milliards de dollars entre 2017 et 2028 pour aider à donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie et s’appuyant sur plus de 40 000 places en garderie créées depuis 2017. De plus, des plans ont été discutés pour créer un secrétariat national pour être la base d’un système pancanadien de garde d’enfants qui exigera des efforts de collaboration de tous les ordres de gouvernement.

Il s’agit du deuxième voyage du député Serré à Ottawa depuis la pandémie. En juin, il a rencontré ses collègues du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration pour discuter de l’impact de COVID-19 sur les divers ministères liés à la citoyenneté et à l’immigration. La Chambre s’est réunie à midi aujourd’hui le 8 juillet, puis devrait se réunir les 22 juillet, 12 août et 26 août et se constituera en comité plénier pour permettre aux députés d’interroger les ministres sur des questions liées à la pandémie de COVID-19 et d’autres questions. Les députés peuvent participer aux délibérations soit en personne, soit par vidéoconférence. Marc participera aux débats par vidéoconférence pour les sessions prévues cet été. Conformément aux directives établies en matière de santé et de sécurité, la présence en personne sera réduite et conservée pour ceux qui sont à proximité.

Récemment, dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien pour les femmes et les enfants qui fuient la violence en versant 50 millions de dollars aux maisons d’hébergement pour femmes et aux centres d’aide aux femmes victimes d’agressions sexuelles afin d’aider à la continuité et à la durabilité des services fournis par ces organismes. Le financement appuie également l’ajustement en ce qui concerne les besoins des survivants en raison de la COVID-19, aide également à apporter certains changements inattendus au niveau des opérations dans les refuges en raison de la pandémie. Le financement a été octroyé :

Le gouvernement du Canada a travaillé avec diligence pour élaborer un volet de financement afin d’appuyer plus de 500 organisations ayant besoin d’aide pour maintenir et améliorer les services essentiels et compatissants aux femmes et aux enfants. À ce titre, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et Paul Lefebvre, député de Sudbury, ont collaboré pour mettre en évidence les besoins dans leurs circonscriptions et ont réussi à obtenir du soutien pour des organisations locales telles que la « Genevra House/YWCA », « Voices for Women Sudbury», le Centre Victoria pour femmes Sudbury et le Centre Horizons pour femmes, ici même, dans Nickel Belt-Grand Sudbury. Cela leur a permis de continuer à fournir des services essentiels et compatissants aux femmes et aux enfants de la région.

Depuis 2015, le gouvernement a augmenté le financement des organisations de recherche en égalité des femmes et égalité des genres, qui est passé de moins de 20 millions de dollars sous la direction du gouvernement précédent à plus de 65 millions de dollars par année. Cette année, par l’entremise du ministère de l’Égalité des sexes, le ministère de l’Égalité des sexes a approuvé un financement totalisant 110 millions de dollars et fournira un financement essentiel à plus de 1 200 organismes à l’avenir.

Citations

« Assurer la sécurité de tous les Canadiens demeure la priorité absolue de notre gouvernement. Merci à tous les travailleurs qui ont continué à soutenir les femmes et les familles pendant ces périodes. Je félicite notre gouvernement d’avoir reconnu les défis uniques auxquels sont confrontés les femmes et les enfants qui fuient la violence et d’avoir agi rapidement et d’avoir fourni un financement important aux maisons d’hébergement pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles pendant la COVID-19 partout au pays et ici même, dans la Nickel Belt – Grand Sudbury. La rencontre avec les membres du Comité permanent de la condition féminine nous a permis d’examiner le travail accompli par notre gouvernement avant et pendant cette pandémie. Il y a un recensement unifié en tant que comité pour continuer à aborder les expériences et les réalités vécues par les femmes et les enfants et les communautés autochtones dans les zones rurales. Je me réjouis de notre collaboration continue pour créer un avenir plus sûr et plus prospère sur le plan économique pour toutes les femmes. »– Marc. G. Serré, Député de Nickel Belt

«Le financement d’urgence apporté par le gouvernement qui a été alloué aux refuges a été tellement apprécié et a appuyé les coûts supplémentaires liés à la pandémie. Ce financement nous a aidé à nous concentrer sur les services essentiels que nous offrons aux femmes et aux enfants et à ne pas nous inquiéter des difficultés financières auxquelles nous étions confrontés avec la pandémie. » – Linda Lafantaisie Renaud, Directrice générale, Centre Horizon pour femmes, Nipissing Ouest

«La COVID-19 a changé la façon dont nous fournissons actuellement des services, et les fonds fournis par notre gouvernement fédéral aident à couvrir les coûts supplémentaires pour soutenir les femmes et les enfants fuyant la violence conjugale et assurer la sécurité de tout le monde, y compris notre personnel essentiel. » – Marlene Gorman, Directrice générale, YWCA Sudbury

Faits en bref

 

Liens importants

–     Vidéo complète de la réunion du comité

 

-30-

Personne ressource

Kaylie Dudgeon,
Adjointe spéciale
Marc G. Serré, Député de Nickel Belt
[email protected]
705-897-2222

 

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte