Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Le député Serré aborde le rôle de l'infrastructure dans la stimulation de l'économie après la pandémie
01 mai 2020

Lettre à l’éditeur,

Nos collectivités sont confrontées à des circonstances sans précédent à cause de la  pandémie de la COVID-19. La sécurité et le bien-être de tous les Canadiens demeurent les priorités absolues et les gouvernements de tous les niveaux s’efforcent d’investir dans le soutien financier aux particuliers et aux entreprises alors que les collectivités tentent de résister à ce désarroi.

Bien qu’il est trop prématuré pour proposer une date précise, les responsables gouvernementaux travaillent d’arrache-pied pour élaborer le cadre d’une réouverture sécuritaire au pays et de relancer l’économie. L’un des principaux domaines qui pourraient nous aider à stimuler l’économie serait de tirer parti des 180 milliards de dollars de dépenses d’infrastructure qui ont été approuvés jusqu’en 2028. Ce fonds, qui est mis en œuvre par l’entremise du Fonds Investir au Canada vise à créer une croissance économique à long terme, à soutenir une économie à faibles émissions de carbone et à bâtir des collectivités inclusives.

Depuis 2015, les collectivités de Nickel Belt – Grand Sudbury ont vu des investissements historiques du gouvernement fédéral dans l’infrastructure avec plus de 210 millions de dollars alloués pour aider à construire des projets locaux. Cela a permis la construction d’espaces communautaires et de projets d’habitation, des mises à jour des réseaux municipaux d’aqueduc et d’égout. Les fonds ont aussi permis  la construction des projets routiers notables comme la promenade Maley, le chemin Hartley Bay Roadet plusieurs autres dans les zones plus rurales de la région et la revitalisation de la route 69 à quatre voies et bien plus encore. Ceux-ci ont créé des effets d’entraînement positifs permettant la croissance économique grâce à la création d’emplois et à l’amélioration de la capacité touristique dans la région.

La pandémie de la COVID-19 a toutefois prouvé qu’il reste certainement encore du travail à faire pour soutenir l’infrastructure à large bande, en particulier dans les régions rurales comme la nôtre. Les élèves de tous les niveaux académiques sont désormais contraints de quitter la salle de classe pour tenter d’obtenir une éducation à domicile et les personnes chargées de travailler à domicile rencontrent des difficultés pour accéder à Internet haut débit fiable et abordable pour accomplir leurs tâches.

Dans un effort pour stimuler rapidement l’économie dans les circonstances post-pandémie, on pourrait mettre l’accent sur les projets « prêts à la pelle »; par exemple, des projets de taille et d’échelle plus petits qui pourraient être rapidement priorisés et approuvés par les gouvernements municipaux. En retour, cela aiderait à créer des emplois indispensables et à reconstruire notre économie autrefois forte.

Comme la plupart des fonds pour ces programmes ont été filtrés aux provinces par le biais des accords bilatéraux, le gouvernement provincial aura un rôle de collaboration étroite à jouer avec les municipalités. Cela aidera à garantir que les dollars peuvent être distribués rapidement pour construire une infrastructure durable et de qualité qui profite aux communautés pour les générations à venir.

J’encourage toutes les collectivités de Nickel Belt et du Grand Sudbury, que ce soit les chefs d’entreprise, les organisations et les intervenants à rassembler leurs projets et à maintenir la ligne de communication ouverte avec notre bureau. Cela améliorera notre capacité à prioriser des projets clés tels que le transport en commun, les transports, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le logement abordable et le commerce.

Nos communautés ont fait preuve d’une résilience et d’une patience incroyables pour naviguer à travers cette pandémie. Les entreprises, les particuliers et tant d’organismes communautaires se sont mobilisés pour offrir un coup de main et ont eu un réel impact positif sur ceux qui en ont besoin.

Nickel Belt – Grand Sudbury est connu pour son esprit communautaire et persévérera certainement. La collaboration est essentielle alors que nous traversons cette tempête. Nous devons continuer de nous concentrer sur ce qui compte pour les résidents du Nord de l’Ontario alors que nous progressons vers la réouverture éventuelle de nos marchés.

 

-30-

 

Personne ressources

Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale de Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
705-507-2416
[email protected]

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte