Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Député Serré sur les soins de longue durée pendant la COVID-19 et au-delà
23 avril 2020

Au milieu de cette pandémie, il est regrettable que la population des établissements de soins de longue durée ait été touchée de façon plus grave par la COVID-19, et ce, partout au Canada. Certains Canadiens et Canadiennes vulnérables courent un risque en vivant en hébergement de soins de longue durée. Cela soulève la question de ce qui aurait pu être fait pour mieux préparer notre système de soins de longue durée face à cette crise et le gouvernement fédéral a-t-il un rôle à jouer pour appuyer les provinces?

Les établissements de soins de longue durée sont des piliers dans notre communauté offrant un soutien médical, des activités enrichissantes et un sentiment d’appartenance aux résidents qui sont souvent principalement des aînés. Les services et programmes sont conçus pour améliorer la qualité de vie et la sécurité des résidents tout en offrant la tranquilité d’esprit à leur famille et à leurs proches.

Bien que les établissements de soins de longue durée soient réglementés par la province, la preuve est plus claire que jamais qu’une approche stratégique à plusieurs niveaux pourrait être nécessaire pour soutenir ces établissements. Cela peut permettre de mieux se concentrer sur ce qui compte le plus – les gens. Par exemple, la sécurité des résidents, de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires pour les travailleurs et étendre les programmes et services. En tant que fervent défenseur des problèmes des aînés, j’ai travaillé avec le Groupe consultatif des aînés du Grand Sudbury et j’ai collaboré avec d’autres groupes d’aînés locaux afin de veiller à ce que leurs voix soient entendues à Ottawa. Ma motion M-106, adoptée à la Chambre des communes, demandait au gouvernement de créer une stratégie nationale pour les aînés, la première du genre, ouvrant la voie à la création du premier ministère national dedié aux aînés. Cela a également mené au rétablissement du Conseil national des aînés auquel le Dr Kevin McCormick a été nommé comme membre du comité; un leader communautaire dévoué et un défenseur des aînés.

Notre gouvernement a augmenté le Supplément de revenu garanti de près de 1 000 $ par année pour les aînés ayant les revenus les plus faibles et a également établi une indexation trimestrielle. Ces mesures ont amélioré la sécurité financière de 900 000 aînés au Canada. Nous avons également rétabli l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse de 67 à 65 ans et ont vu à ce jour une augmentation annuelle au financement pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés dont de nombreux organismes locaux bénéficient. Les aînés ont tant donné à notre société et nous continuons de nous efforcer d’offrir un soutien bénéfique à notre population canadienne vieillissante.

Notre gouvernement reconnaît également le travail exceptionnel, et souvent épuisant, que font les travailleurs de la santé et d’autres membres du personnel jour après jour. C’est pourquoi nous voulons nous assurer qu’ils soient correctement rémunérés pour leur travail dévoué et essentiel en augmentant le salaire de ceux qui gagnent moins de 2500$ par mois.  Mis à part les allégeances politiques, lorsque nous sortirons de cette pandémie, nous aurons beaucoup de questions à répondre et de nouvelles occasions pour mieux nous préparer et pour répondre aux besoins de nos collectivités et nos citoyens et citoyennes de tous âges. Alors que notre population continue de vieillir, selon les statistiques selon lesquelles d’ici 2030, les aînés compteront plus de 9,5 millions de personnes et constitueront 23% des Canadiens, nous verrons donc une augmentation du besoin de services de soins de longue durée de qualité.

Je voudrais reconnaître la réalité difficile à laquelle sont confrontés de nombreux résidents vivant en isolement dans des établissements de soins de longue durée et à quel point cela est déchirant pour leur famille. Il est sans aucun doute difficile de ne pas pouvoir rendre visite aux membres de votre famille et à vos amis. Les rapports des médias peignent un portrait sombre de la COVID-19 et de ses effets dévastateurs sur les centres d’hébergement de soins de longue durée. Reconnaissant la nécessité d’agir, les responsables canadiens de la santé travaillent avec diligence et adoptent de nombreuses nouvelles mesures. Récemment, l’Agence de la santé publique du Canada a publié des lignes directrices fondées sur des données probantes pour aider les résidents, les aînés et les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de longue durée afin de demeurer en sécurité et en bonne santé. Le document intitulé Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : Lignes directrices provisoires pour les  établissements de soins de longue durée a été publié dans le but de prévenir et de contrôler les infections associées aux soins de santé et de sauver des vies.

En tant que député, je continuerai de vous défendre et de défendre les besoins des aînés et de transmettre vos préoccupations au Caucus des aînés et au Parlement. L’histoire a prouvé que les efforts de collaboration sont souvent synonymes de résultats positifs. Si tous les ordres de gouvernement viennent à la table, nous pouvons tirer des leçons d’aujourd’hui pour assurer un avenir meilleur.

-30-

Liens importants:

Motion M-106

https://mserre.liberal.ca/fr/news-nouvelles/coupures-de-la-province-aux-services-des-soins-de-longue-duree/

https://mserre.liberal.ca/fr/news-nouvelles/mise-a-jour-sur-les-mesures-concernant-covid-19/

Personne ressource :
Kaylie Dudgeon
Adjointe spéciale du député de Nickel Belt, Marc G. Serré
705-507-2416 / [email protected]

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte