Marc G. Serré
Marc G. Serré
Député de Nickel Belt
Député Serré partage les ressources du gouvernement du Canada pour aider les canadiens à acceder des services favorisant le mieux-être mental durant la pandémie de la COVID-19
17 avril 2020

NICKEL BELT – GRAND SUDBURY – La COVID-19 est un problème de santé publique qui a bouleversé le quotidien des gens dans le monde entier et au Nickel Belt – Grand Sudbury. Pendant cette période difficile, il est primordial que les Canadiennes et Canadiens obtiennent des renseignements fiables et accèdent au soutien nécessaire pour assurer leur santé mentale et leur mieux-être.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a donc annoncé récemment le lancement d’un nouveau portail consacré au mieux-être mental sur le site Web Canada.ca/le-coronavirus et dans l’application Canada COVID-19. Appelé Espace mieux-être Canada, ce portail mettra aux Canadiennes et Canadiens de communiquer avec des intervenants formés en soutien par les pairs, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels, avec lesquels ils pourront clavarder ou discuter au téléphone en toute confidentialité. Les Canadiennes et Canadiens trouveront ainsi plus facilement des renseignements fiables et obtiendront de l’aide pour remédier à divers problèmes de santé mentale et de consommation de substances.

Le portail est le fruit de la collaboration de nombreux organismes chevronnés dans la prestation de soutien en ligne en matière de santé mentale et de consommation de substances, dont Stepped Care Solutions, Jeunesse, J’écoute, Homewood Health, Greenspace Health, la Commission de la santé mentale du Canada et la Société canadienne de psychologie.

À l’échelle locale, de nombreux organismes comme Santé publique Sudbury et district et l’Association canadienne pour la santé mentale de Sudbury / Manitoulin continuent de partager les mises à jour avec les résidents et ont adapté de nouvelles façons de soutenir et d’aider les résidents de la région de Nickel Belt – Grand Sudbury.

Citations

« Les perturbations que nous connaissons en ce moment font en sorte qu’il est difficile de maintenir notre mieux-être mental. Il n’est pas facile de conserver une routine. Dans toutes les collectivités, des gens sont en difficulté et ont besoin de notre aide. C’est pourquoi nous passons à l’action aujourd’hui afin d’aider les Canadiennes et Canadiens à plus facilement cerner et comprendre les problèmes qu’ils vivent, puis y remédier, en leur offrant un éventail d’outils et de ressources regroupés dans un seul portail. » – L’honorable Patty Hajdu, Ministre de la Santé

« Dans une période de grande incertitude, il est normal de faire face à des sentiments d’anxiété et de peur. Il est important de se rappeler que tout en pratiquant les mesures de santé publique recommandées comme la distanciation physique, nous devons continuer à nous connecter virtuellement avec nos amis et nos proches. Nous pouvons continuer à rechercher la positivité autour de nous et à nous sentir inspirés par le bien qui se passe dans nos communautés tout en reconnaissant le travail acharné des bénévoles et des travailleurs de première ligne. Nous leur adressons un grand merci. J’encourage tous les résidents de Nickel Belt – Grand Sudbury à utiliser les nouveaux outils de bien-être mental fournis en cas de besoin et à se rappeler que vous n’êtes pas seul. » – Marc G. Serré, Député Nickel Belt

 

Faits en bref

  • La COVID-19 provoque du stress qui est vécu, à des degrés divers, par nombre de Canadiennes et Canadiens qui n’ont pas immédiatement accès à leur réseau de soutien habituel. Grâce à l’ensemble d’outils accessible à Espace mieux-être Canada, les Canadiennes et Canadiens ont accès à différents types de soutien. Ils peuvent, selon leurs besoins, y trouver de l’information ou des outils d’autoévaluation ou encore clavarder avec un intervenant formé en soutien par les pairs ou avec d’autres professionnels.
  • Le lancement du portail Espace mieux-être Canada s’inscrit dans l’aide de 7,5 millions de dollars versée à Jeunesse, J’écoute pour répondre au besoin croissant de soutien en santé mentale chez les jeunes pendant cette période difficile, dans la foulée de la fermeture des écoles et de l’accès restreint aux ressources communautaires.

 

Liens connexes

Espace mieux-être Canada
Application mobile Canada COVID-19
Santé publique Sudbury et District COVID-19
Association canadienne de la santé mentale chapitre Sudbury/Manitoulin

 

-30-

 

Contact pour les médias

Kaylie Dudgeon
Adjointe Spéciale Député Nickel Belt Marc G. Serré
705-507-2416
[email protected]

Bureau principal - Val Caron
2914, autoroute 69 nord, Unité 5
Val Caron, Ontario
P3N 1E3

Téléphone :

705-897-2222

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Numéro sans frais :
1-800-267-4829

Télécopieur :
705-897-2223
Afficher la carte
Sturgeon Falls
206 rue King office bureau 3
Sturgeon Falls, Ontario
P2B 1R7

Téléphone :

705-580-2584

Please call to book an appointment. Veuillez appeler pour prendre rendez-vous.


Télécopieur :
705-580-2604
Afficher la carte

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-995-9107

Télécopieur :
613-995-9109
Afficher la carte